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Costco à Rimouski: quel impact sur l’économie locale?

Des gens d'affaires nous donnent leur opinion
Un magasin entrepôt Costco (Photo courtoisie Divco)

Que l’on soit pour ou contre l’arrivée du Costco à Rimouski relève du passé; les murs du géant américain s’élèveront dans le paysage de notre ville et son enseigne illuminera la Montée industrielle. Maintenant, il importe de s’intéresser à l’influence que sa présence pourrait avoir sur le dynamisme économique rimouskois. Costco saura-t-il relancer un secteur commercial en déclin, ou jettera-t-il son ombre sur la tête des entreprises locales? Dans la volonté d’identifier les impacts possibles de l’arrivée du géant à Rimouski, nous avons contacté différents acteurs économiques centraux qui opèrent dans des villes où Costco s’est aussi installé.

Le constat est sensiblement le même partout: là où Costco s’enracine, les commerces s’agglomèrent autour comme des champignons. Ils s’arrachent une place au Soleil parce que force est de constater que l’entreprise américaine attire une clientèle monstre par son modèle d’affaires unique, la diversification de son offre et ses prix souvent largement inférieurs.

Tout cela est reluisant, surtout pour le consommateur moyen victime de la flambée des prix à l’épicerie et à la pompe. Toutefois le directeur général d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDETR) Mario De Tilly nous met en garde contre une segmentation considérable des parts de marché.

Un circulaire Costco (Photo : journallesoir.ca, Pierre Michaud )

« Dans une ville de 50 000 habitants comme Rimouski, à plus de 100 km de la prochaine ville majeure (Rivière-du-Loup), il faut s’attendre à ce que l’assiette de tarte se redistribue au lieu de s’élargir, à moins d’une forte croissance démographique. Habituellement, les consommateurs sont heureux d’avoir un Costco, les petites entreprises un peu moins. C’est difficile de dire quelle sera la taille du marché que s’appropriera Costco, mais s’il y a des commerces autour qui sont à la limite de la rentabilité, cette redistribution de la clientèle pourrait avoir un effet négatif. »

Une cohabitation possible

Ceci étant dit, Monsieur De Tilly croit qu’une cohabitation saine est tout à fait possible, même si certaines conditions peuvent jouer un rôle prépondérant dans la réussite de tous.

« Costco est installé depuis des décennies à Trois-Rivières et plusieurs commerces continuent de prospérer autour. Par contre, mentionnons que le géant américain a tout intérêt à être un bon citoyen corporatif s’il veut rester dans les bonnes grâces de la population et des gens d’affaires. Tout dépend aussi de la réaction des autres entreprises, qui devront se démarquer, en proposant plus de produits locaux par exemple. »

Une portion de la Cité des achats, à l’extrémité Est du boulevard Arthur-Buies. (photo: journallesoir.ca)

Les Chambres de commerce et de l’industrie de Trois-Rivières et du Grand Lévis rapportent que les relations d’affaires avec Costco sont positives. L’entreprise est d’ailleurs membre des deux chambres.

« Quelle belle nouvelle pour Rimouski. Je suis convaincue qu’à l’instar de Lévis, l’arrivée de Costco y aura un impact positif sur l’économie locale et même sur le développement régional », a commenté la présidente directrice générale de la Chambre de commerce et de l’industrie du Grand Lévis (CCIGL) Marie-Josée Morency en apprenant la nouvelle de l’implantation de Costco dans le Bas-Saint-Laurent.

L’impact sur le prix de l’essence

Plusieurs attendent impatiemment l’arrivée de Costco dans l’espoir qu’il ait une influence à la baisse sur le prix de l’essence. Ce n’est pas un secret, le géant américain est réputé pour fixer les prix à la pompe considérablement bas.

Mario De Tilly est catégorique à ce sujet: Costco est un féroce compétiteur et ses rivaux devront s’ajuster.

« Ça pourrait être dans certains cas un éveil brutal, de dire: oups, attend un peu là, on n’est plus tout seuls dans la game. Je pense que ça va obliger certains commerçants à revoir leur position. De penser qu’il n’y aura pas d’impact, ce serait rêver les yeux ouverts. »

Le prix de l’essence au début du mois d’août dernier à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Les travaux pour le futur Costco de Rimouski débuteront au printemps 2024.

Selon le journaliste Jean-Claude Leclerc du blog Muffin et café, une conférence de presse devrait être annoncée sous peu pour officialiser le tout.

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