Divertissement > Culture > Deux nouvelles expositions au Musée régional de Rimouski
Culture

Deux nouvelles expositions au Musée régional de Rimouski

Le Musée régional de Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

(Avec l’aide du Musée régional de Rimouski) Le Musée régional de Rimouski présente ses deux nouvelles expositions NOUS : Portraits de l’assistance sociale et Les pays intérieurs – Nutshimit. Proposées au public pour la période d’automne 2023, elles seront inaugurées dimanche à 13h30 et 15h00 respectivement.

NOUS : Portraits de l’assistance sociale

En collaboration avec l’Université TELUQ et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Musée régional de Rimouski est heureux de présenter NOUS : Portraits de l’assistance sociale. L’exposition sera à l’affiche jusqu’au 19 novembre 2023.

L’exposition invite à identifier et à déconstruire les idées reçues à l’endroit des personnes prestataires de l’aide sociale.

Découvrez leurs réalités méconnues, les perceptions qu’entretiennent les Québécois à leur égard et la nature des aides de l’État dites de « derniers recours ».

Photo courtoisie

L’exposition regroupe des portraits photographiques, des témoignages et les constats d’une vaste recherche universitaire. Elle présente également l’histoire et la nature des programmes d’assistance sociale au Québec, tout en questionnant notre rapport collectif à la pauvreté.

Le vernissage aura lieu en Salle 1 dimanche à 13h30, en présence de Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, responsable du mandat Charte, et Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Les pays intérieurs – Nutshimit

En collaboration avec Loto-Québec et Adélard Frelisburgh, le Musée régional de Rimouski est heureux de présenter l’exposition Les pays intérieurs – Nutshimit. Elle sera présentée jusqu’au 28 janvier 2024.

Commissariée par le cinéaste Charles Binamé et l’écrivaine Naomi Fontaine, l’exposition offre un regard inédit sur une quarantaine d’œuvres de la Collection Loto-Québec, parmi lesquelles figurent notamment celles d’Alfred Pellan, de Riopelle ou Roland Giguère.

Les pays intérieurs – Nutshimit s’est construite autour des riches échanges qu’ont entretenu les commissaires, autour du thème de la frontière. Ce dialogue a engendré des textes poétiques qui accompagnent les œuvres sélectionnées et qui explorent une série de sujets liés à l’exposition : le lieu, le territoire, le sentiment d’appartenance, l’altérité.

Photo courtoisie

D’abord présentée en Estrie (Frelighsburg, 2021), l’exposition a été adaptée du français vers l’innu pour sa présentation au Musée régional de la Côte-Nord (Sept-Îles), en 2022. On doit cette adaptation à la poétesse innue Joséphine Bacon. 

Le vernissage aura lieu en Salle 1 ce dimanche à 15h00 en présence d’Éric Meunier, directeur de l’Engagement sociétal et Manon Pouliot, conseillère en projets culturels et partenariats chez Loto-Québec.

La population est invitée à participer au vernissage de ces deux expositions. L’entrée est gratuite pour l’occasion, pour le vernissage comme pour toutes les expositions.

Facebook Twitter Reddit