La prison de Rimouski a égaré les clés des cellules
Aucune fouille généralisée n'aurait encore été effectuéeUne situation pour le moins particulière inquiète plusieurs agents carcéraux rimouskois: selon ce que rapporte le journaliste Marc Sandreschi du Journal de Québec, la prison de Rimouski a perdu un trousseau de clés qui donnent accès à des cellules accueillant « des détenus en crise, agressifs, suicidaires et en confinement ».
Le trousseau en question aurait été égaré il y a un peu plus de deux semaines. C’est ce qu’ont indiqué « des sources du milieu carcéral » au Bureau d’enquête du Journal de Québec.
Des mesures de sécurité ont été mises en place et les agents en charge de leur déploiement auraient réclamé une fouille exhaustive des détenus et des lieux qu’ils fréquentent afin d’assurer la sécurité du personnel. Par contre, « rien de tout cela n’aurait été fait ».
Plusieurs intervenants du milieu carcéral s’inquiètent de l’inaction présumée de la direction, y compris le président du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ) Mathieu Lavoie. Le ministère de la Sécurité publique aurait toutefois procédé à « certaines recherches et fouilles » de nature inconnue.
Toujours selon ce que rapporte Marc Sandreschi, la direction de la prison de Rimouski assure que « les clés ne permettent aucunement l’accès à l’extérieur de l’établissement ni à des endroits stratégiques ». De plus, elle ne « croit pas » que les clés soient en possession d’un détenu.
Si le trousseau n’est pas retrouvé, le ministère de la Sécurité publique pourrait être forcé de changer toutes les serrures concernées.