Actualités > UQAR: mise-à-jour des plans du pavillon de médecine vétérinaire
Actualités

UQAR: mise-à-jour des plans du pavillon de médecine vétérinaire

Les espaces verts seront mieux préservés
L’esquisse à jour du futur pavillon de médecine vétérinaire de l’UQAR (Photo courtoisie UQAR)

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a présenté aux médias locaux mardi matin la mise-à-niveau de son projet de pavillon de médecine vétérinaire. La nouvelle mouture des plans comprend une préservation plus vaste des milieux naturels environnants, notamment des arbres matures qui se retrouvent sur le terrain de la future extension.

Devant la résistance environnementaliste d’un comité d’étudiants et de professeurs, l’université a dû revoir la configuration de son plan d’aménagement.

« Comme on va partir en appel d’offres en octobre, on n’est plus à l’étape des compromis. C’est très complexe comme bâtiment, notamment au niveau de la ventilation, alors les plans et devis se prêtent mal à des changements. Ce qu’on présente maintenant, c’est la version finale », déclare Benoit Desbiens, vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration.

Benoit Desbiens présente le plan à jour (Photo journallesoir.ca)

À la suite des consultations, plusieurs améliorations ont été apportées au projet.

D’abord, une plus grande partie de l’espace vert devant le préau sera conservée intacte en faisant passer la voie de circulation plus loin au sud dans un endroit moins boisé.

Le site du préau sera accessible directement à partir du nouveau pavillon, en plus d’être connecté avec un espace vert qui sera aménagé au sud du Service des activités physiques et sportives (SAPS).

La reconfiguration de la voie inclura un trottoir et une piste cyclable afin d’assurer la sécurité des gens qui se déplacent sur le campus.

La voie de circulation (Photo journallesoir.ca)

Arrivez tôt!

D’autre part, l’UQAR devra mettre l’accent sur le transport en commun, puisque 25 cases de stationnement seront retirées afin de rendre possible la nouvelle construction. Rappelons que l’avènement du pavillon de médecine ajoutera près de 200 nouvelles personnes sur le campus avec les étudiants et le personnel.

« Cette décision s’inscrit dans une volonté de transition progressive vers le transport actif. Lorsqu’on a construit la partie avant, on a aussi enlevé 25 cases de stationnement. On est encore capable de vivre avec ça et on ne ferait pas les travaux si on pensait le contraire. Toutefois, il est possible qu’on approche la Ville de Rimouski pour arriver à une entente sur une éventuelle utilisation du stationnement du complexe sportif Desjardins », mentionne Benoit Desbiens.

La zone de chantier a d’ailleurs été réduite « au minimum » pour protéger le plus possible la végétation. À ce sujet, bien qu’une quinzaine d’arbres matures seront enlevés, le nombre d’arbres qui seront plantés sur le campus passe de 50 à 60.

Les arbres touchés par le chantier seront déplacés ailleurs sur le campus si leur diamètre le permet. Ceux qui devront être coupés seront offerts à des organismes qui utilisent le bois d’œuvre.

Finalement, un bassin de récupération d’eau de pluie sera installé pour répondre aux besoins d’arrosage sur le campus.

Des travaux devraient commencer sous peu pour la voie de contournement. Selon l’échéancier, la construction du pavillon devrait être terminée à l’été 2025.

Facebook Twitter Reddit