Hausse de 4% des inscriptions à l’UQAR
L'établissement accueille 7 000 étudiants en 2023-2024(Avec l’aide de Jean-François Bouchard – UQAR) L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) connaît une hausse des inscriptions cet automne. Près de 7000 étudiants ont choisi de poursuivre leurs études à l’UQAR, une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière.
En date du 15 septembre, 6 979 étudiants étaient inscrits à l’Université. De ce nombre, 5 300 poursuivent leurs études dans un programme de premier cycle et 1679 dans un programme de cycles supérieurs.
Le nombre de nouvelles inscriptions, c’est-à-dire le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui sont inscrits pour la première fois dans un programme donné, est quant à lui en hausse de 13,4 % par rapport à l’an dernier, ce qui représente 2 518 étudiants.
« Il y a beaucoup d’effervescence à l’UQAR et cela se traduit du côté des inscriptions sur l’ensemble du territoire desservi. La qualité de la formation offerte, le calibre des expertises en recherche ainsi que le dynamisme du milieu de vie contribuent à rendre l’Université encore plus attractive », observe le recteur François Deschênes.
L’UQAR a connu une importante augmentation du côté du nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux.
On en compte 954 cet automne, soit 304 de plus que l’année dernière. Notons que le campus de Lévis accueille un nombre record de 227 étudiantes et étudiants venant, entre autres, de la France, de la Guinée, du Sénégal, de l’Algérie, du Cameroun et de la Côte-d’Ivoire.
Le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui suivent des formations hors des campus de Lévis et de Rimouski a par ailleurs connu une hausse de près de 25 %.
En tout, 1743 personnes sont inscrites à l’un des centres de formation de l’UQAR au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, dans les antennes en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord ou encore à une formation à distance.