Opinion > Lettre ouverte > Walter Bélanger : décès d’un Titan de l’entrepreneuriat
Lettre ouverte

Walter Bélanger : décès d’un Titan de l’entrepreneuriat

Par Bruno Carrier, président du Fonds d'innovation et développement économique locale de La Matanie
Walter Bélanger a grandement contribué au développement économique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. (Photo courtoisie)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Walter Bélanger, dimanche dernier, un géant de l’entrepreneuriat. Son départ laisse un vide immense dans le monde des affaires et une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui ont eu le privilège de le connaître.

Il a été un mentor toujours disponible et généreux de partager ses si précieux et judicieux conseils.

Monsieur Bélanger était bien plus qu’un simple homme d’affaires. Il était un visionnaire, un innovateur et un catalyseur du changement.

Son parcours inspirant et son dévouement à l’excellence ont propulsé son entreprise, Béton Provincial, au sommet de l’industrie du béton, des travaux de génie civil et finalement du monde du pavage. Ses réalisations ont contribué de manière significative à la croissance économique de La Matanie.

Membre du Fonds d’innovation et développement économique locale de La Matanie (FIDEL) des premiers jours, Walter Bélanger croyait à la nécessité de suivre le mouvement initié par François B. Rioux afin de mobiliser toutes les entreprises de La Matanie et redémarrer l’économie de la région.

En 2021, monsieur Bélanger s’implique de nouveau avec FIDEL afin de stimuler la jeune relève entrepreneuriale en offrant sur cinq ans une bourse de 20 000 dollars annuellement, nommée « Bourse Grand Bâtisseur Walter Bélanger ».

Contributions dans l’ombre

Au-delà de ses succès professionnels, Walter Bélanger était également un homme généreux. Il a contribué dans l’ombre à plusieurs œuvres caritatives et à des projets visant à améliorer la vie de la population de La Matanie.

À titre d’exemple, l’apport financier dans la réfection et modernisation du Colisée Béton Provincial à Matane.

Le Colisée Béton Provincial lors d’un match de l’Océanic à Matane. (Photo journallesoir.ca- René Alary)

La perte de Walter Bélanger est ressentie profondément par sa famille, ses amis, ses collègues, ses employés et toute la communauté des affaires. Il laisse derrière lui un héritage durable qui continuera d’inspirer et de guider les générations futures d’entrepreneurs.

En ces moments difficiles, nos pensées accompagnent la famille, madame Bélanger, Nicole, Brigitte, André, France et leurs familles respectives.

Sa disparition laisse un vide immense, mais son héritage continuera de briller comme un phare d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à l’excellence dans le monde des affaires.

Facebook Twitter Reddit