Sports > Beaucoup de leadership chez les Pionniers en hockey 
Sports

Beaucoup de leadership chez les Pionniers en hockey 

Ligue collégiale de hockey du RSEQ – division 2
Le gardien des Pionniers du Cégep de Rimouski, François-Gabriel Ross. (Photo Alain Tremblay photographie)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey lanceront, samedi, une saison aux grandes aspirations. C’est le Titan de Limoilou qui sera le visiteur à compter de 17 h. Tout de suite avant (15 h), les Pionnières vont recevoir les Diablos du Cégep de Trois-Rivières.

Éric Plourde mise sur un alignement de 27 joueurs, dont 23 sont de la région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie. On dénombre 15 attaquants, 9 défenseurs et 3 gardiens. 

« On a une très bonne équipe, je n’ai aucun doute sur la qualité des joueurs. La chimie n’est pas embarquée encore, on a eu moins de préparation que les autres en terme de matchs préparatoires sauf pour le tournoi préparatoire d’il y a quelques semaines qui a été assez expéditif pour nous autres avec deux défaites en fusillade. On a beaucoup de talent dans l’équipe », assure l’entraineur-chef.

Du leadership

Eric Plourde (Photo Alain Tremblay photographie)

Ce dernier fait remarquer qu’il y a beaucoup de leadership dans le vestiaire. « 20 de nos 27 joueurs ont été des capitaines ou des assistant-capitaines dans leur équipe au hockey mineur. On parle de joueurs vedettes qui ont eu beaucoup de temps de jeu. Maintenant, réunir un groupe de joueurs comme ça, il fait que chacun accepte son rôle, dans la bonne chaise. C’est notre plus gros défi jusqu’à maintenant pour amener cette équipe-là à la terre promise. On a un travail de team building à faire afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. »

Un club offensif

Les Pionniers sont un club qui devrait marquer beaucoup de buts.

« Il n’y a pas de doute dans ma tête qu’on a du talent offensif. C’est notre force. Mais, pour gagner le championnat, il faudra que tout le monde travaille aussi dans l’autre sens de la patinoire. Il faudra que chacun se concentre à bien travailler dans notre territoire défensif. On ne peut pas juste se concentrer en offensive. »

Jean-Christophe Lebrun (Photo : gracieuseté Pionniers)

C’est un vétéran de troisième année originaire de Victoriaville qui étudie en techniques policières, Jean-Christophe Lebrun, qui est le nouveau capitaine des Pionniers. 

Deux ajouts

Deux nouvelles équipes font leur entrée en division 2 : Drummondville dans la Conférence Sud-Ouest et Alma dans la Nord-Est. Toutes les équipes joueront 27 parties dans un calendrier débalancé.

Dans le cas des Pionniers, ils ont 18 parties à l’intérieur de leur conférence (trois contre les six autres clubs) et neuf face aux sept formations de la Sud-Ouest. Les cinq premières équipes au classement de chaque conférence accèderont aux séries.

La saison dernière, les Pionniers ont terminé deuxièmes dans leur conférence avec un dossier de 19-8 pour 38 points. Ils ont toutefois perdu dès leur premier tour éliminatoire en trois parties contre le cégep de Lévis. 

Facebook Twitter Reddit