Presbytère de la Cathédrale : grand intérêt chez les acheteurs
Le prix de vente est affiché à 1 045 000 $L’agent immobilier Simon Bélanger, de Via Capitale Horizon, confirme que l’intérêt est grand pour la vente du presbytère Saint-Germain de Rimouski. Il confirme au Journal Le Soir que cinq visites ont été demandées par des acheteurs potentiels.
« L’intérêt est très fort. Nous avons eu de très belles visites de gens intéressés qui se disent impressionnés par l’intérieur du bâtiment », commente-t-il.
La Fabrique Saint-Germain a annoncé la vente du presbytère, au coût de 1 045 000 $, prétextant qu’elle n’a plus les ressources financières pour entretenir et rénover l’édifice adjacent de la cathédrale. L’immeuble ancestral de trois étages offre plus de 30 pièces.
Un prix ridicule
Le nouveau collectif citoyen « Cathédrale de Rimouski Faut que ça bouche » estime qu’il y a anguille sous roche dans cette histoire, jugeant notamment le prix de vente ridicule.
« Nous savons que la Ville de Rimouski a un grand intérêt pour le presbytère. Le simple fait de ce positionnement de la Ville devrait faire grimper le prix de vente d’un tel bâtiment. Il est incroyable de se départir de cet immeuble qui, des dires du président, coûte 18 000$ par an, ce qui veut dire seulement 1 500 $ par mois. Déclarer que le montant de 18 000$ est insoutenable et qu’on doive vendre n’est pas crédible », commente le président du collectif, Jean Richard.
Même scénario
Pour sa part, le président du Comité pour la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski », Jacques Landry, s’oppose aussi à la vente du presbytère Saint-Germain.
« On évoque des raisons financières. Cela semble jouer dans le même scénario que la fermeture de la cathédrale en 2014, invoquant de fausses raisons permettant ainsi de justifier leurs actions. Pendant que les différents Fonds génèrent des revenus de placement de plus d’un million de dollars par année et que la vente du grand séminaire devrait apporter à la fabrique plusieurs centaines de milliers de dollars selon les engagements de Mgr Denis Grondin, la Fabrique décide de procéder à la vente de notre bien patrimonial qu’est le presbytère Saint-Germain », poursuit-il.