Chroniques > Chasse et pêche > ZEC-BSL : recherche rapide et gratuite de gibiers blessés !
Chasse et pêche

ZEC-BSL : recherche rapide et gratuite de gibiers blessés !

Le Regroupement des Conducteurs de Chiens de Sang du Bas-Saint-Laurent est né
Mission accomplie pour Ario, le chien de sang de race « Rouge du Hanovre », de Sébastien Deschênes, à l’avant-plan, à droite, qui a retrouvé cette femelle orignal. Ça se passait récemment dans la Réserve faunique de Rimouski. Le groupe se compose dans l’ordre de Jason Tremblay-Morneau, Adalbert Tremblay, l’auteure de la récolte, Émilie Lavoie, Simon Boivin, Sébastien et sa conjointe Katherine Gagné. (Photo courtoisie Sébastien Deschênes)

Un nouveau groupe d’assistance aux chasseurs voit le jour d’abord sur la Zec Bas-Saint-Laurent afin de leur fournir les services de recherches de grands gibiers blessés rapidement et gratuitement dès la prochaine saison de l’orignal arc-arbalète.

Le Regroupement des Conducteurs de Chiens de Sang du Bas-Saint-Laurent a deux particularités qui font toute la différence : le chasseur orignal, cerf et ours, n’a qu’un seul numéro de téléphone à composer pour avoir accès à un conducteur d’expérience, et son assistance est tout à fait gratuite.

Un des cofondateurs de ce Regroupement des Conducteurs de Chiens de Sang du Bas-Saint-Laurent (RCCSBSL), Sébastien Deschênes, explique que la mission de son regroupement est d’abord de sensibiliser et d’éduquer les chasseurs à être responsables, avant, pendant et après l’activité de la chasse.

Les cofondateurs sont : Donald Canuel, Alain Lévesque, Alexandre Canuel, Jean-François Fournier, Benoît Blanchard, Pierre Lavallée, et Simon Lemay. Ils sont tous accrédités par l’Association des Conducteurs de Chiens de Sang du Québec.

Éviter le double abat

« L’objectif ultime est d’offrir les services de chiens de sang à tous les chasseurs, et qu’ils soient accessibles le plus rapidement possible. Le RCCSBSL veut éviter le double abattage, afin de protéger un cheptel orignal en diminution dans la Zone 2 Bas-Saint-Laurent », indique Sébastien Deschênes.

L’aspect accessibilité consiste par la mise en service d’une centrale téléphonique, où le répartiteur prend l’appel, rassure le chasseur, et lui assigne un conducteur disponible, dès que celui-ci se libère.  Fini un message sur le répondeur téléphonique d’un conducteur, souvent sans retour, avec le risque de perdre un gibier blessé mortellement.

La gratuité du service est assurée par la participation financière de partenaires d’affaires, lesquels se partageront les dépenses des conducteurs de chiens de sang membres du RCCSBSL.

Les donateurs sont Les Excavations Léon Chouinard & Fils, Groupe RPF, Construction Joli Mont, Construction Albert, Construction TechniPro, Coffrages FORCE F4, Pourvoirie Lechasseur, Les Pavages Laurentiens, Réal Huot, Beaulieu Décor, Sani Manic, la Firme Comptable Mallette, Béton Provincial, Contruction Qualité-Confort, et PMI Structure.

581 624-9797

Pour la première saison de chasse du grand gibier, les activités du regroupement se dérouleront sous la forme d’un projet expérimental sur le territoire de la Zec Bas-Saint-Laurent.

Un seul numéro à retenir pour rejoindre la centrale : 581 624-9797, L’objectif est d’étendre le service dans l’ensemble de la zone 2. Un dépliant d’information sera remis à chaque chasseur qui s’enregistre pour la chasse de l’orignal sur la ZEC-BSL 2023.

Pour renforcer les densités d’orignaux

Pendant ce temps, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs s’inquiète de la gestion des populations d’orignaux. La FédéCP lance un appel à la solidarité des amateurs de ce grand gibier, afin de signer et de partager une pétition demandant au ministère responsable de la faune, de prendre des mesures concrètes pour renforcer le suivi des populations. 

Surtout après la reconduction du moratoire sur la chasse de l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye.  La FédéCP demande plus d’inventaires aériens, un suivi précis, actualisé et continu de l’état des populations d’orignaux et une publication annuelle et systématique des données recueillies par le gouvernement.

La FédéCP s’inquiète de la gestion des populations d’orignaux et lance une pétition demandant au ministère responsable de la faune,de prendre des mesures concrètes pour renforcer le suivi des populations. (Photo courtoisie)

Les communautés autochtones et les chasseurs sont invités à collaborer pour trouver des solutions bénéfiques à la pérennité des populations d’orignaux. La FédéCP encourage même tous les citoyens à signer et à partager cette pétition en cours d’approbation à l’Assemblée nationale.

Facebook Twitter Reddit