Océanic > Week-end de quatre points pour l’Océanic
Océanic

Week-end de quatre points pour l’Océanic

L’Océanic met fin à une séquence de 14 revers face aux Remparts
Mikaël Huchette avait marqué le premier but des Remparts en avantage numérique. (Photo capture d’écran)

Deux jours après avoir gagné à domicile face aux Tigres de Victoriaville, l’Océanic a récidivé dimanche quand il a disposé des Remparts de Québec par 5-3 devant une foule de 8 241 spectateurs réunis au Centre Vidéotron. 

Cette victoire met fin à une séquence de 14 victoires de suite des Remparts face à leurs rivaux rimouskois dont le dernier gain remontait au 16 mai 2022, 4-1 à Québec. Depuis, Québec a eu le meilleur lors de huit parties de saison régulière et six de séries éliminatoires. 

Pour un deuxième match de suite, la recrue Dominic Pilote est celui qui a le but de la victoire. Il a brisé l’égalité de 3-3 avec sept minutes à jouer dans la rencontre. 

C’est la première fois depuis 2018-19 que l’équipe de toute une région remporte ses deux premiers matchs de la saison. 

« Un match en trois temps. En première période, on a été très lent à partir après avoir vécu une très belle cérémonie (la levée des bannières de championnat des Remparts). En deuxième, on a eu une très bonne période avec notre style de jeu à nous et en troisième, on a joué un peu sur les talons. Mais, le résultat est quand même positif et on a un gars comme Dom Pilote qui réussit à marquer un autre gros but. Il compétitionne pour obtenir plus de temps de jeu et c’est ce qui va arriver dans les prochains matchs », a commenté Joël Perrault.

Déroulement de la partie

Les visiteurs n’ont pu capitaliser sur un avantage numérique de quatre minutes tôt dans la rencontre avant de voir Mikaël Huchette ouvrir le pointage sur un jeu de puissance. Maël St-Denis a créé l’égalité avant la fin de l’engagement.

Spencer Gill, sur une belle incursion au filet, et Alexandre Blais, sur une rondelle déviée, ont les seuls buts de la deuxième période. 

Dominic Pilote (Photo Journal le Soir – René Alary)

Nathan Plamondon-Michaud Michaud a inscrit son premier but dans la LHJMQ pour réduire l’écart en tout début de troisième période. Quelques minutes plus tard, le défenseur Vincent Murray a créé l’égalité. Mais, Dominic Pilote a redonné les devants aux visiteurs, puis Maxime Coursol a complété dans un filet désert. 

Gardiens

Devant le filet, Cédric Massé a repoussé 19 rondelles pour signer sa deuxième victoire avec l’Océanic. À l’autre bout, Louis-Antoine Denault a été battu quatre fois sur 31 lancers. 

« Il a été très bon. On n’a pas joué une bonne première période et il a été capable de faire de bons arrêts. Il a compétitionné, il était très alerte devant le filet et nous donnait confiance. Deux des trois buts qui ont été marqués étaient sur de très bons lancers », explique Perrault. 

Vêtu de son chandail no 47 de l’Océanic, Charle Truchon s’est joint aux quelques joueurs de la dernière édition des Remparts présents pour la cérémonie de levée des trois bannières de championnat remportées par les Remparts. (Photos courtoisie Jonathan Roy)

En bref

Joël Perrault a fait appel au même alignement que vendredi. Jacob Mathieu (blessé), Luke Coughlin et Charles Côté (camp de la LNH) ainsi que Ben Cross ne jouaient pas… Vêtu de son chandail no 47 de l’Océanic, Charle Truchon s’est joint aux quelques joueurs de la dernière édition des Remparts présents pour la cérémonie de levée des trois bannières de championnat remportées par la formation de la vieille capitale… Laissé de côté dans le match inaugural des Cataractes de Shawinigan samedi, l’attaquant de Saint-Eugène-de-Ladrière, Jérémy D’Astous, y est allé, dimanche, d’une performance de deux buts, une passe, plus 3 et la première étoile dans le gain de son équipe, 4-3 à Boisbriand… L’Océanic sera le visiteur à Baie-Comeau vendredi et samedi… 

Jérémy D’Astous (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)
Facebook Twitter Reddit