Océanic > L’Océanic et la SQ s’allient pour la sécurité autour des écoles
Océanic

L’Océanic et la SQ s’allient pour la sécurité autour des écoles

Jacob Mathieu et Maël St-Denis ont distribué des billets aux automobilistes
Maël St-Denis (à gauche), Louky et Jacob Mathieu (à droite) avec les agents de la SQ et une brigadière (Photo courtoisie Océanic de Rimouski)

Accompagnés d’agents de la Sûreté du Québec (SQ), Jacob Mathieu et Maël St-Denis de l’Océanic ont participé mardi après-midi à une activité de sensibilisation sur la sécurité routière autour des écoles.

Installés aux abords de l’École de l’Estran du district de Nazareth en compagnie des policiers, les deux joueurs ont distribué des billets pour le match du 6 octobre contre le Phénix de Sherbrooke aux automobilistes qui respectaient la limite de vitesse fixée à 30 km/h en zone scolaire.

Un agent et son radar aux abords de l’École de l’Estran (Photo journallesoir.ca)

« Les partisans sont tellement là pour nous année après année, donc je pense que c’est important de redonner à notre communauté. On sait qu’on est des exemples pour les jeunes et que ça peut être impressionnant pour eux de nous voir, quand j’avais leur âge, c’était pareil pour moi », commente Jacob Mathieu.

Quelques enfants chanceux qui fréquentaient la cour d’école ont eux aussi reçu des billets, en plus de recevoir la visite de la mascotte Louky.

Des élèves de l’Estran en file dans la cour d’école (Photo journallesoir.ca)

Souligner les bons comportements

Pour la SQ, le renforcement positif qu’implique une telle activité joue un rôle important pour la prévention routière autour des écoles, mais aussi dans la construction d’une relation de confiance avec les citoyens.

« C’est la deuxième année qu’on fait cette activité en collaboration avec l’Océanic de Rimouski. L’idée est de féliciter le bon comportement des conducteurs, notamment autour des établissements scolaires, comme les parents qui viennent chercher leur enfant, par exemple. Ils sont toujours un peu surpris de nous voir, mais pour nous c’est une approche différente qui permet de se rapprocher des citoyens. Quand ça va bien et que les gens se comportent de manière sécuritaire, c’est important de le souligner. On est là pour faire de la répression, mais aussi de la sensibilisation et la sécurité de nos enfants est pour tout le monde », élabore Julie Gagné, coordonnatrice aux relations communautaires du poste de la MRC Rimouski-Neigette à la SQ.

Jacob Mathieu récompense une automobiliste (Photo journallesoir.ca)

Les agents de la SQ et les deux attaquants des Nics ont passé près d’une heure aux abords de l’École de l’Estran. Une dizaine de conducteurs se sont mérités des billets pour le match du 6 octobre.

L’Océanic prend la route pour affronter le Drakkar à Baie-Comeau, vendredi et samedi, avant de revenir au bercail le 4 octobre face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Facebook Twitter Reddit