Actualités > Un projet d’écoquartier ambitieux à Rimouski
Actualités

Un projet d’écoquartier ambitieux à Rimouski

Jusqu'à 250 unités d'habitation pourraient être construites
Une esquisse du projet d’écoquartier (Photo courtoisie CMétis)

(Avec l’aide de CMétis) L’organisme sans but lucratif CMētis et ses partenaires de la société civile annoncent le développement de l’écoquartier de Rimouski. Une forte coalition citoyenne et communautaire est à l’origine du projet et continue d’en concevoir les orientations.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, la Ville de Rimouski a adopté un appui au projet pour le second appel du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Spécialisé en développement immobilier écologique, CMétis prévoit construire 40 premiers logements sociaux dès 2025. Jusqu’à 250 unités pourraient être construites au terme du projet.

Le projet vise à mobiliser et dynamiser le secteur de l’écoconstruction du Bas-Saint-Laurent. L’expertise des manufacturiers et spécialistes de l’organisme régional seront nécessaires à la réalisation d’un tel projet.

« Il est impératif pour le Québec d’élever l’écoconstruction à l’échelle du quartier. Il s’agit d’une occasion rare que nous sommes fiers d’appuyer. Un projet exemplaire qui a le potentiel d’avoir un effet structurant sur les secteurs de la construction et du développement immobilier. Le créneau collaborera activement à son développement en mobilisant la force de son réseau de professionnels et de fabricants », explique Claude Morasse, président du Créneau d’excellence en écoconstruction du Bas-Saint-Laurent et directeur du développement corporatif chez Premier Tech.

Une esquisse du projet d’écoquartier (Photo courtoisie CMétis)

Briser l’isolement

Le quartier servira également de démonstration de modèle alternatifs de développement immobilier en s’inspirant des principes de cohabitation et d’écoconstruction. Le processus de co-conception citoyen vise la création de conditions favorables pour briser l’isolement, cultiver des liens sociaux et les occasions d’échanges.

« Les écoquartiers européens démontrent comment l’aménagement des lieux et des bâtiments peut rapprocher les gens et augmenter leur qualité de vie. La banlieue nord-américaine qui a inspiré l’étalement urbain à Rimouski est source d’isolement et de nombreux autres problèmes sociaux », souligne la Dr. Daniela Moisa, professeure au Département sociétés, territoires et développement de
l’UQAR et spécialiste de l’habitat.

Pour le Chantier de l’économie sociale, le projet de CMētis témoigne de la capacité des communautés à prendre en charge le développement de solutions qui touchent directement leurs enjeux locaux.

« Ce projet immobilier, exemplaire autant pour sa dimension humaine qu’écologique, combiné à la finance sociale, démontre tout le potentiel de l’économie sociale pour répondre à la crise du logement. Nous encourageons toutes les parties prenantes locales, régionales et nationales à se mobiliser autour de ce projet qui aura des retombées sociales et économiques concrètes pour la région du Bas-Saint-Laurent », lance Maude Brossard, directrice générale adjointe du Chantier de l’économie sociale du Québec, qui était d’ailleurs présente à Rimouski pour soutenir le projet de CMētis.

Philippe Dufort, PDG de CMétis (Photo courtoisie CMétis)

Inspirer le Québec

En contexte de crise du logement national, une solution concrète en habitation mobilisant la finance sociale pourrait inspirer le reste du Québec.

« C’est pour mobiliser la communauté rimouskoise autour de notre projet d’écoquartier innovant inspiré du cohabitat scandinave que nous vous avons réunis ce matin. Grâce à la finance sociale et aux forces vives de notre collectivité nous serons en mesure d’y accueillir les premiers habitants dès 2025. L’Est-du-Québec est un terreau fertile aux mobilisations. La réalisation de ce projet exemplaire permettra de démontrer le potentiel à grande échelle d’une approche démocratique pour le développement de milieux de vie durables », explique le Dr. Philippe Dufort, président-directeur général de CMētis et expert en
innovation sociale.

Facebook Twitter Reddit