Actualités > Environnement > Guy Caron en France pour un congrès environnemental
Environnement

Guy Caron en France pour un congrès environnemental

Le congrès Pollutec se déroule à Lyon en octobre
Le salon Pollutec (Photo courtoisie Pollutec – Facebook)

Du 10 au 13 octobre, le maire de Rimouski, Guy Caron, s’envolera pour la ville de Lyon, en France, pour participer au salon Pollutec, un évènement international sur les solutions environnementales.

Créé en 1978, Pollutec réunit fournisseurs, dirigeants, politiciens, investisseurs et tout autres acteurs de la transition écologique afin qu’ils partagent leurs solutions innovantes en vue de répondre aux défis planétaires majeurs auxquels l’humanité doit se mesure sur le plan environnemental.

Plus de 50 000 professionnels sont attendus au congrès, auquel prendront part des représentants de 130 pays.

Les élus rimouskois ont adopté à l’unanimité une résolution autorisant le maire à y participer, à la demande de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), qui assumera une partie des coûts du voyage, à l’exception des frais de repas et d’hébergement.

« Le congrès propose une série d’ateliers et de discussions intéressantes portant notamment sur les services municipaux, tels que la gestion des eaux usées et des matières résiduelles, dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques et de lutte aux gaz à effet de serre », explique Guy Caron.

Guy Caron (Photo: courtoisie)

Le développement de l’économie bleue

Le maire ajoute qu’il participera à la conférence afin d’entretenir ses relations avec des gens d’affaires et des organismes français qui présentent un potentiel économique et écologique pour la Ville de Rimouski et la région du Bas-Saint-Laurent.

« J’y serai pour rencontrer divers acteurs économiques français comme des gens d’affaires et des organismes qui sont intéressés à investir dans la promotion de l’économie bleue et avec des discussions sont amorcées de longue date. On souhaite évidemment avoir une zone d’innovation en économie bleue et on espère pouvoir l’annoncer sous peu. »

Un bateau commercial (Photo Pixabay)

Rappelons qu’en juin dernier, Martin Beaulieu avait quitté la présidence et la direction générale de la SOPER pour prendre en charge la Zone bleue, une zone d’innovation visant à valoriser les ressources maritimes du Fleuve Saint-Laurent. Cette dernière regroupera près de 600 chercheurs et 1000 entreprises.

Facebook Twitter Reddit