Actualités > La date d’ouverture du centre d’escalade Riki Bloc est connue
Actualités

La date d’ouverture du centre d’escalade Riki Bloc est connue

Le centre d’escalade lors des travaux. (Photo journallesoir.ca)

Le nouveau centre d’escalade de la coopérative Riki Bloc, situé dans l’ancienne église Saint-Yves au 547 rue Saint-Germain à Rimouski-Est, ouvrira officiellement ses portes au public dès le 8 octobre entre 10h et 18h.

Rappelons que la coopérative rimouskoise a fait l’acquisition du bâtiment religieux en janvier dernier afin d’y déménager ses activités. Les travaux de rénovation de l’église, initialement évalués à 2,6M$, auront finalement coûté autour de 3,2M$.

L’ancienne église de Saint-Yves. (Photo courtoisie)

Le centre sera inauguré à 13h la veille avec la tenue d’une compétition amicale, à laquelle les intéressés peuvent s’inscrire sur le site web de Riki Bloc. Le centre d’escalade sera ensuite ouvert selon les horaires réguliers, soit du lundi au vendredi de 10h à 21h et la fin de semaine de 10h à 18h.

Ceux qui désirent pratiquer l’escalade de voie sont invités à réserver une plage horaire de cours ou d’accréditation sur le site internet de la coopérative.

Il s’agit du premier centre d’escalade d’envergure dans tout l’Est-du-Québec. Dans un bâtiment de 19 000 pieds carrés et avec une offre d’infrastructures cinq fois plus grande que dans ses installations précédentes, la coopérative y offrira de l’escalade de bloc et de voie.

L’escalade de bloc se pratique de façon autonome, sans corde, sur des murs de 15 pieds de haut. La sécurité est assurée par d’épais matelas positionnés sur le sol et l’équipement requis se limite à des chaussons d’escalade.

L’escalade de voie se pratique essentiellement en binôme constitué d’un grimpeur et d’un assureur qui s’échangent les rôles. L’assureur assure la sécurité du grimpeur au moyen d’une corde lors de son ascension sur les murs qui atteignent 40 pieds de haut.

Une démonstration dans les anciennes installations de Riki Bloc. (Photo Facebook-Riki Bloc)

Centre de location et café

Il sera possible de louer tout le matériel nécessaire à la pratique de l’escalade sur place. Les pratiquants sont également libres d’amener leur propre matériel. La coop opèrera également à compter de cet hiver une centrale de location d’équipement incluant du matériel de randonnée, raquette, camping 4 saisons, ski de haute route et escalade de roche et de glace.

Par ailleurs, un espace café D-Versant est aménagé dans l’enceinte du centre d’escalade. Ce dernier sera accessible autant aux sportifs qu’à la population qui souhaite venir y travailler, se reposer ou socialiser.

Le nouveau centre Riki Bloc pourra accueillir jusqu’à 200 personnes, soit huit fois plus que dans l’ancien bâtiment de la coopérative.

Facebook Twitter Reddit