Actualités > Environnement > La chasse de l’orignal débute et la femelle n’est pas ciblée !
Environnement

La chasse de l’orignal débute et la femelle n’est pas ciblée !

Chasse restrictive dans la zone 2
(Photo courtoisie ZEC-BSL)

Dans la plupart des zones du Québec, ce samedi 30 septembre lance la saison de la « grosse chasse » de l’orignal à l’arc et à l’arbalète, jusqu’au 8 octobre, mais avec des règles du jeu différentes du Plan de gestion de l’espèce.

La chasse permissive dudit plan devait appliquer le principe de l’alternance en 2023, lequel prévoyait une chasse permissive, soit la récolte du mâle, de la femelle et du veau.

Or, avec la baisse de la densité du troupeau au Bas-Saint-Laurent, comme sur la ZEC-BSL, c’est plutôt la chasse restrictive du mâle avec panache de 10 cm et plus, qui s’exerce, avec protection de la femelle comme en 2022, afin de protéger la ressource reproductrice.

La chasse de la femelle orignal est donc interdite pour toute la durée de la chasse 2023 dans l’ensemble de la zone 2. S’ajoute un interdit de chasser la femelle et le veau dans les zecs du Bas-Saint-Laurent.

Cette restriction répétée cette année était réclamée par les gestionnaires de ces territoires, en raison de la diminution des populations d’orignaux, en déclin depuis 2021. La protection de la femelle doit favoriser la croissance des populations du plus grand cervidé.

Le Plan de gestion de l’orignal, élaboré par le ministère de la faune, avait aussi protégé la femelle l’an dernier, l’interdit aussi cette saison, et l’épargnera encore en 2024.

Limites de prises

Les limites de prises au cours d’une même année est d’un orignal pour deux chasseurs dans toutes les zones. Toutefois, cette limite change pour un orignal pour trois chasseurs sur la Zec Bas-Saint-Laurent, la Zec Casault et la Zec Chapais.

En 2022, La chasse arc et arbalète sur la ZEC-BSL a affiché une récolte de 95 orignaux, soit le plus faible prélèvement des huit dernières années en saison restrictive.

Un résultat qui témoigne de la baisse du cheptel de la Zone 2, qui selon le dernier inventaire de février 2022, serait de 7,4 bêtes aux 10 km2. En 2014, on dénombrait 11,4 orignaux aux 10 kim2.

(Photo courtoisie)

Après l’arc et l’arbalète dans la zone 2, suivra la chasse avec arme à feu du 14 au 22 octobre et avec arme à chargement par la bouche du 24 au 27 octobre.

581 624-9797

En 2023, les chasseurs d’orignaux sur la ZEC-BSL profitent d’un projet expérimental de recherche gratuite d’un gibier blessé, en appelant un seul numéro à une centrale, le 581 624-9797, qui rejoindra un conducteur de chien de sang disponible.

Un dépliant d’information sera remis à chaque chasseur qui s’enregistre pour la chasse de l’orignal sur la ZEC-BSL en 2023.

Dans la zone 27, il est interdit de chasser la femelle et le veau orignal en 2023 et pour une période indéterminée. Ce sera une chasse aux mâles seulement, à l’exception de la Seigneurie de Beaupré, des pourvoiries à droits exclusifs de Charlevoix et des réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf.

Avec le retrait de la chasse permissive cette année, ce serait moins de 10 % chasseurs qui « passeraient leur tour » en 2023.

Facebook Twitter Reddit