Hockey collégial : week-end à oublier pour Rimouski
Trois revers en autant de matchs pour les équipes de hockey du CégepLes deux équipes de hockey du Cégep de Rimouski ont perdu trois fois en autant de matchs devant leurs partisans en fin de semaine.
Les Pionnières se mesuraient à une très bonne équipe, les Voltigeurs de Drummondville qui ont eu le meilleur 3-0 (samedi) et 6-1 (dimanche). Dans le premier affrontement, les Voltigeurs ont largement dominé 40-15 dans les tirs au but. Mia Néron a connu une excellente sortie devant son filet.
« Face à une excellente équipe de hockey, un manque d’efforts et de concentration nous a menées à une défaite, laquelle, n’eût été du travail de notre gardienne, aurait pu être bien pire », a résumé l’entraineur-chef, Nicholas Duchesne.
Le lendemain, la formation du Centre-du-Québec s’est donné une avance de 3-0 en première période en route vers la victoire. Victoria Bédard a le seul but des Pionnières de la fin de semaine, tard en troisième période.
À son premier départ de la saison, Sophie Harvey a accordé les quatre premiers buts avant d’être relevée par Émilie Tremblay.
« Le pointage ne représente pas l’allure du match. Quelques erreurs défensives accompagnées d’un manque d’opportunisme nous auront fait mal. La semaine de congé nous permettra d’apporter des ajustements en vue du prochain week-end de compétition qui en sera un important face à Thetford Mines », souligne Duchesne.
Rappelons que son équipe avait remporté une première victoire en fin de semaine dernière.
Pionniers
Pour leur part, les Pionniers se sont inclinés pour une deuxième fois en deux sorties, perdant 8-6, aussi à domicile, contre les Filons de Thetford. Nicholas Laliberté, Thomas-Loïc Horth, Justin Dubé, Jérémi Paquet, Alexis Boudreau et Alexis Boulay ont été les buteurs. Alexis Martin a trois passes.
« Ils ont pris les devants 2-0 en première, on est revenu de l’arrière, c’était 5-5 après deux. Les punitions nous ont fait mal, ils ont trois buts sur le jeu de puissance. Je le répète, il va falloir être responsable défensivement. Après deux parties, on a marqué neuf buts, mais on en a donné tout autant. Les actions dans les entrainements seront axées sur la défensive. Il faut que tout le monde s’implique dans notre zone et qu’on joue bien le système qu’on demande en échec avant avec un troisième homme ou même jouer 1-2-2 pour fermer les options de l’autre équipe », commente Éric Plourde.
Devant le filet, le vétéran François-Gabriel Ross a accordé les six premiers buts sur 19 lancers dans les 42 premières minutes de jeu. Yohann Fortin a pris la relève, cédant une fois, le dernier but étant inscrit dans un filet désert.
« Je voulais changer le momentum. François-Gabriel travaille très fort et malheureusement pour lui, les succès ne sont pas là pour l’instant, mais je n’ai pas d’inquiétude qu’il va reprendre le flambeau. Il est notre gardien no 1 et est un compétiteur », soutient l’entraineur-chef.
Les deux équipes seront en congé en fin de semaine prochaine. Les Pionniers reprendront l’action le samedi 14 octobre, à domicile, face à Victoriaville. Quant aux Pionnières, elles accueilleront Thetford, samedi et dimanche, dans deux semaines.