Actualités > Distillerie Mitis : l’Acérum fait fureur à l’international
Actualités

Distillerie Mitis : l’Acérum fait fureur à l’international

Produit qui suscite un fort engouement parmi les acheteurs
L’Acerum est une eau-de-vie d’érable, élaborée exclusivement à partir de sève d’érable fermentée, puis distillée. (Photo courtoisie)

L’Union québécoise des microdistilleries recevait l’événement Vinexpo-Explorer la semaine dernière, une mission commerciale d’envergure. L’Acérum de la Distillerie Mitis est un des produits qui a suscité le plus fort engouement selon les organisateurs.

L’événement a permis à une trentaine d’acheteurs internationaux spécialisés dans les alcools fins de découvrir les spiritueux québécois et l’expertise des artisans d’ici en matière de distillation.

L’objectif consistait à positionner le Québec comme un terroir unique de spiritueux et à favoriser les ventes des entreprises d’ici à l’international.

Parmi la vingtaine de distilleries québécoises qui ont participé à l’événement, cinq d’entre elles ont mis en vedette un ou plusieurs Acerums. David Soucy, de la Distillerie Mitis, a été surpris de l’intérêt suscité par cette nouvelle catégorie de spiritueux.

« Une proportion de 80 % des acheteurs que j’ai rencontrés étaient d’abord intéressés par l’Acerum. Ce nouveau produit, en voie d’obtenir une appellation, apporte un vent de fraîcheur dans le monde des spiritueux », commente-t-il.

Spiritueux unique au Québec

L’Acerum est une eau-de-vie d’érable, élaborée exclusivement à partir de sève d’érable fermentée, puis distillée. Ce spiritueux est en processus de reconnaissance comme indication géographique protégée – IGP Acerum du Québec.

« Une proportion de 80 % des acheteurs que j’ai rencontrés étaient d’abord intéressés par l’Acerum », indique David Soucy de la Distillerie Mitis. (Photo courtoisie)

Une douzaine de distilleries dans la province en produisent et adhèrent à un cahier des charges précis : le sirop d’érable utilisé doit être exclusivement québécois et aucune aromatisation n’est permise, outre le vieillissement en barils. Ces distilleries sont regroupées au sein de l’Union québécoise des distillateurs d’érable afin de faire rayonner ce produit unique au Québec.

Si l’Écosse a le scotch et le Mexique le mezcal, le Québec a maintenant son spiritueux exclusif, l’Acerum.

Importateur français exalté

Cette perception est confirmée par Aloïs Gille, importateur chez Le Nectar de Tantale, une société basée en France.

« Assister à la création d’une toute nouvelle eau-de-vie si bien ancrée dans son terroir est vraiment exaltant. Lorsqu’il déguste à l’aveugle, le consommateur est désorienté et piqué dans sa curiosité. Le degré de précision lui rappelle des whiskiesfins, des rhums ou des calvados, mais l’arôme est différent. La réponse vaut la révélation. »

Marché naturel pour l’acérum

Corinne Cluis, de la Distillerie Fove, affirme que le marché européen est un marché naturel pour l’Acerum.

L’Acérum est vieilli en baril. (Photo courtoisie Élodie Lebel Roy)

« Les consommateurs européens sont habitués de consommer et d’apprécier des eaux-de-vie, donc des spiritueux qui ne sont pas sucrés, mais aux notes délicates de fruits, de caramel, etc. Ils sont sensibles, mais surtout enthousiastes, par rapport aux subtilités aromatiques de l’Acérum », souligne-t-elle. Les acheteurs asiatiques ont également démontré beaucoup d’intérêt à importer cet alcool unique au monde.

Facebook Twitter Reddit