Actualités > Environnement > Les Jardins de Métis honorés d’un prix provincial
Environnement

Les Jardins de Métis honorés d’un prix provincial

Pour avoir adopter des technologies propres locales
Les Jardins de Métis (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Les Jardins de Métis ont remporté un important prix provincial lors de la remise des prix Eurêka ! d’un Québec vert et prospère, une initiative d’Écotech Québec, pour avoir amélioré leur empreinte environnementale.

Ce concours met en lumière des organisations québécoises qui ont fait le choix d’adopter des technologies propres locales dans le but d’améliorer leur efficacité, leur compétitivité et leur empreinte environnementale.

Le projet primé des Jardins de Métis consiste en la mise en place de la technologie Rewatech développée par Premier Tech Eau et Environnement pour gérer les eaux de pluie.

Dans un contexte de changement climatique, l’eau douce fait face à de nombreux défis tels que sa rareté et sa pollution. Récupérer l’eau de pluie, c’est donner la chance aux réserves d’eau de se renouveler naturellement et aussi un moyen de préserver l’eau potable pour les besoins essentiels.

Les deux récupérateurs d’eau de pluie Rewatec de Premier Tech Eau et Environnement permettent de récupérer l’eau de la toiture d’un bâtiment, pour l’arrosage du jardin.

Un des récupérateurs d’eau de pluie Rewatec de Premier Tech Eau et Environnement. (Photo courtoisie)

Les Jardins de Métis sont une vitrine de projets écoresponsables, avec notamment la maison écologique construite selon les principes de l’écoconstruction.

Réduction de 40 %

La technologie a permis de récupérer 299 000 litres d’eau depuis son installation, ce qui représente une réduction estimée de 40% de la consommation d’eau potable pour l’arrosage, une atténuation considérable du ruissellement sur les terrains et une recharge des aquifères en réduisant l’usage de l’eau potable.

Facebook Twitter Reddit