Actualités > Politique > Il y a un an, Rimouski passait à la CAQ
Politique

Il y a un an, Rimouski passait à la CAQ

Maïté Blanchette Vézina mettait fin à 28 ans de règne du Parti québécois
La députée-ministre caquiste de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina. (Photo courtoisie)

Il y a un an, le 3 octobre 2022, Maïté Blanchette Vézina mettait fin à 28 ans de règne du Parti québécois dans la circonscription de Rimouski en remportant l’élection générale sous les couleurs de la CAQ. Quelques semaines plus tard, l’ex-mairesse de Sainte-Luce devenait ministre des Ressources naturelles et des Forêts dans le cabinet de François Legault.

Déclenchée le 28 août, le scrutin a finalement permis à madame Blanchette Vézina de récolter 13 761 votes, soit 41,8 % des suffrages, devançant Samuel Ouellet du Parti québécois par 4 321 voix (28,6%). Tout au long de la campagne, les deux adversaires ont été en tête de file dans les projections électorales.

Carol-Ann Kack, de Québec Solidaire, termina troisième avec 7 042 votes (21,4 %), devant Stéphanie Du Mesnil du Parti conservateur (4,8%), Claude Laroche du Parti libéral (3%), Pierre Beaudoin de Climat Québec (0,3%) et Danielle Mélanie Gaudreau de Démocratie directe (0,2%).

Sa priorité : le logement

À la suite de sa victoire, Maïté Blanchette Vézina a rapidement déclaré qu’elle prioriserait la crise du logement dans sa première année de mandat.

Samuel Ouellet, Carol-Ann Kack, Maïté Blanchette-Vézina, Claude Laroche et le modérateur du débat électoral présenté à l’UQAR, Olivier Therriault, éditeur du Journal Le Soir. (Photo: Journallesoir.ca)

« Rapidement, on se rend compte que si l’on veut développer, si l’on veut emmener plus d’effervescence en culture, plus de projets, ça prend des unités de logements. Notre groupe d’action pour le logement, c’est la première chose que je ferai. J’accepte ce mandat avec beaucoup de respect. J’ai un profond respect pour les citoyens et je les remercie de la confiance qu’ils m’offrent. Je vais agir pour m’assurer que cette confiance qu’ils me confient, je la respecte », avait-elle déclaré à la suite de sa victoire.

La future ministre assurait aussi que sa voix ne se perdrait pas parmi celles des autres, malgré l’élection de nombreux députés caquistes dans l’Est-du-Québec.

Maïté Blanchette Vézina lors de son assermentation de députée. (Photo capture d’écran Facebook)

« Je ne suis pas une personne qui se laisse noyée facilement. Les gens l’ont vu dans les débats : je suis quelqu’un qui défend ses idées. J’ai porté des dossiers, même avant d’être élue avec la Coalition Avenir Québec. J’avais procédé à des changements de programme et je vais continuer à porter cette voix haut et fort dans notre région, en collaboration », indiquait madame Blanchette Vézina.

Bilan de la première année de Maïté Blanchette Vézina :

Facebook Twitter Reddit