Actualités > Un sursis pour l’école d’Esprit-Saint
Actualités

Un sursis pour l’école d’Esprit-Saint

L’école La Colombe d’Esprit-Saint. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Face à la mobilisation qui s’est rapidement installée chez plusieurs organismes d’Esprit-Saint et de la Trinité-des-Monts, le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Phares a entériné, le 26 septembre, une recommandation du comité d’analyse de suspendre le processus de consultation en cours compte tenu des prévisions de clientèles disponibles.

En mars prochain, le comité se réunira à nouveau afin de suivre l’évolution de la situation.

« Nous avons gagné une bataille, mais nous n’avons pas gagné la guerre. Il ne faut pas s’endormir. Nous avons eu une bonne nouvelle ce matin (mardi). Le logement offert en location par le coordonnateur du Centre de mise en valeur des opérations Dignité Martin Gagnon a été loué par une famille de trois jeunes enfants de trois ans et demi, deux ans et un an. De la belle relève pour notre école », commente le maire d’Esprit-Saint, Langis Proulx.

Le logement offert en location pour une famille a trouvé preneur. (Photo Facebook)

Une rencontre de suivi avec la direction du Centre de services scolaire des Phares est prévue pour le 18 mai. « On ne lâchera pas. Nous allons tout faire pour garder notre école ouverte », assure M. Proulx.

La Coalition Urgence rurale du Bas-Saint-Laurent et la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ) ont pris position publiquement pour le maintien de l’école La Colombe ouverte.

Langis Proulx, maire d’Esprit-Saint (Photo courtoisie Langis Proulx – Facebook)

Six nouveaux projets en un mois

En fonction depuis quatre semaines, l’agent de vitalisation pour les municipalités d’Esprit-Saint et de la Trinité-des-Monts, Stéphane Proulx, a déjà présenté six projets, trois par municipalité, aux instances gouvernementales afin d’obtenir du financement.

Parmi eux, l’implantation d’une halte-garderie communautaire à l’école La Colombe qui pourrait éviter de voir certains parents envoyer leurs enfants dans les écoles de Saint-Narcisse ou de Lac-des-Aigles en raison de l’absence de service de garde à Esprit-Saint.

Des terrains disponibles au centre du village

Le maire Proulx ajoute que la Municipalité a fait l’acquisition de cinq terrains de la Fabrique au centre du village qui seront aménagés le printemps prochain et ensuite mis en vente.

La municipalité d’Esprit-Saint va adopter sous peu une politique municipale pour attirer des familles sur son territoire.

« Martin Gagnon a adapté une politique semblable à celle de Victoriaville prévoyant la mise en place d’incitatifs autorisés en termes de taxations municipales », explique le maire Proulx.

Facebook Twitter Reddit