Cathédrale: bientôt des soumissions pour la toiture
Le gouvernement du Québec vient d'annoncer une seconde subvention de 720 000$La Fabrique de la Paroisse Saint-Germain-de-Rimouski affirme que la subvention de 720 000$ du gouvernement du Québec, annoncée lundi par la députée-ministre Maité Blanchette Vézina, permettra la poursuite des travaux pour sauver la Cathédrale. Elle ajoute que des demandes de soumissions seront publiées « prochainement » pour la réalisation de la première phase de réfection de la toiture.
La récente subvention de 720 000$ s’ajoute à celle de 420 000$ octroyée par le gouvernement provincial depuis l’été 2022. Au cumul des deux s’ajoutera la contribution de la Fabrique, à la hauteur de 20% du coût des travaux.
Plus de 1,1M$ seront donc affectés d’ici 2024 pour la réfection de la toiture du bâtiment religieux qui, rappelons-le, a fait l’objet d’un avis d’intention de classement patrimonial par le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe l’hiver dernier.
La restauration se poursuit
Depuis décembre 2022, d’importants travaux de 275 000$ ont déjà été effectués pour contrer la dégradation de la cathédrale et pour permettre un début d’occupation de l’édifice, qui avait préalablement été fermé au public pendant 7 ans.
Ces travaux ont notamment consisté en l’installation d’un réseau détecteur et avertisseur d’intrusion et d’incendie, la mise en place d’un nouveau système de chauffage écoénergétique et la mise aux normes de certains éléments liés à l’évacuation en cas de sinistre.
La réalisation de ces premières interventions a permis une diminution de 50% des coûts de chauffage et des primes d’assurance du bâtiment, pour une économie annuelle d’environ 40 000$.
De son côté, Mgr Denis Grondin et l’archevêché de Rimouski « continuent de supporter la Fabrique dans ses efforts pour redonner vie à la cathédrale ».
La Fabrique compte aussi sur le soutien du gouvernement du Québec et du Conseil du patrimoine religieux du Québec.