Actualités > Les enseignants se prononcent en faveur d’un mandat de grève
Actualités

Les enseignants se prononcent en faveur d’un mandat de grève

Convention collective échue depuis le 31 mars dernier
Des enseignants manifestent près de l’école secondaire Paul-Hubert, à Rimouski. (Photo courtoisie)

(Avec l’aide du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis) Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis a tenu jeudi soir son assemblée générale où 40% des enseignants des Centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares étaient présents.

Les offres insuffisantes du gouvernement ont conduit les membres du syndicat à voter un mandat de grève allant jusqu’à la grève générale illimitée (GGI) à 96% pour le CSSDP et à 98% pour le CSSMM. Le mandat précise de plus que le déclenchement de la GGI sera précédé de séquences de grève.

Les membres du syndicat ont reçu une présentation de l’avancement de la négociation en vue du renouvellement de leur convention collective échue depuis le 31 mars dernier.

Ce mandat de grève s’exercera en concordance avec le Front commun qui réunit 420 000 employées et employés de la fonction publique québécoise.

« Nos gens sont en colère et ils sont estomaqués de voir les offres patronales actuelles. Autant sur le salaire, sur la retraite et sur les conditions d’enseignement, ça ne passe tout simplement pas. Le gouvernement doit entendre ce que disent les gens sur le terrain. Sans amélioration des conditions de travail, on foncera dans le mur. J’entendais le Premier ministre ressusciter la promesse abandonnée sur le 3e lien cette semaine, j’aimerais plutôt qu’il ressuscite celle de faire de l’Éducation sa priorité » commente le président du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis, monsieur Jean-François Gaumond.

Revoir les classes

Au Québec, les milliers d’enseignants représentés par la FSE-CSQ font savoir qu’ils veulent revoir la taille et la composition de la classe, alléger la tâche, améliorer le salaire pour lutter contre l’inflation ainsi que valoriser leur profession et reconnaître leur autonomie et leur expertise

Des enseignants manifestent près de l’école secondaire Saint-Jean, à Rimouski. (Photo courtoisie)

Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis représente les quelque 1 500 membres des Centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares.

Il compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Facebook Twitter Reddit