Actualités > Achalandage record pour Citébus en 2023
Actualités

Achalandage record pour Citébus en 2023

La STR constate le succès de la refonte des circuits
(Photo: archives)

La Société des transports de Rimouski (STR) constate un achalandage record du réseau Citébus, un peu moins d’un an après l’implantation des nouveaux tracés.

Depuis la refonte des circuits en décembre dernier, la STR a enregistré une moyenne mensuelle de près de 15 000 déplacements, une augmentation de 70% par rapport à l’exercice de 2022 et une hausse de 38% comparativement à l’ancien record datant de 2019.

« Je suis extrêmement fière de ces résultats, qui démontrent que la nouvelle offre de service répond
assurément mieux aux attentes de la population », affirme Maude Bernier, directrice générale de la STR. « Depuis la refonte, le service Citébus permet aux usagers de se déplacer d’une extrémité à l’autre du réseau en 30 minutes ou moins, de façon plus linéaire, et ce, avec une seule correspondance », ajoute-t-elle.

Maude Bernier prend la direction générale de la Société des transports de Rimouski. (Photos: courtoisie et archives)

Candidature déposée

Ces résultats ont poussé la STR à déposer sa candidature au Gala des Prix Guy-Chartrand, un événement annuel présenté par Trajectoire Québec, qui vise à « honorer les organisations et les citoyens ayant contribué de manière remarquable à la promotion et à l’amélioration de l’offre de services en transport en commun dans la province ».

« La STR a fait preuve d’engagement et de courage en allant de l’avant avec une bonification du service au moment où l’achalandage avait chuté de moitié, ou presque. Dans un contexte où certains experts prévoient qu’il faudra jusqu’à une décennie avant que le transport collectif ne retrouve son niveau prépandémique, la popularité du nouveau réseau Citébus est digne de mention », mentionne Sébastien Bolduc, président du conseil d’administration.

Le conseiller Sébastien Bolduc. (Crédit photo: Ville de Rimouski, capture d’écran)

La candidature de la STR pour ce gala a d’ailleurs reçu l’appui du coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette Michel Dubé.

Les candidatures retenues devraient être annoncées sous peu. Le Gala des Prix Guy-Chartrand se tiendra le 16 novembre à Québec.

Rappelons que la bonification du service de transport en commun Citébus comprenait notamment l’ajout de deux circuits. Les améliorations apportées par la STR ont permis de réduire considérablement la durée des parcours. De plus, les plages horaires avaient été bonifiées de 30% pour mieux desservir les rimouskois pendant les heures de pointe.

Toutefois, aucun trajet vers Rimouski-Est n’est encore offert. L’ajout d’une ligne dans ce secteur et par conséquent l’achat d’un nouvel autobus figure toujours dans les plans de la STR, mais le contrat avec le transporteur devra d’abord arriver à échéance, ce qui sera fait en 2025.

Facebook Twitter Reddit