Actualités > Billets à 500 $: la CAQ manque d’ambition
Actualités

Billets à 500 $: la CAQ manque d’ambition

Québec réduira les cibles du Programme d’accès aérien aux régions
Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau (Photo courtoisie)

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, déplore le manque d’ambition et de transparence de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans le dossier du transport aérien régional, alors que le gouvernement entend réduire les cibles du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR).

Dans les faits, Québec a réduit d’un peu plus de 30% le nombre de billets à 500$ offerts pour l’année en cours.

Plus précisément, le nombre d’allers-retours disponibles au PAAR est passé de 98 800 à 67 500 pour 2023-2024, selon ce que rapporte Radio-Canada.

Rappelons que moins de la moitié des billets offerts dans le cadre du PAAR avaient trouvé preneur lors de la première année du programme. Devant l’« échec » de cette initiative, le Parti Québécois est d’avis que la CAQ devrait bonifier son programme plutôt que de réduire ses ambitions.

« Si François Legault avait à cœur le développement des régions, il écouterait ce qu’on demande
depuis des années : un service aérien fiable et abordable et non pas des propositions alambiquées. Réduire les cibles n’améliore en rien le service aérien en région, bien au contraire! Il faut plutôt investir dans la consolidation et le développement de l’offre, comme on le dit depuis le début », se désole Joël Arseneau.

Le Parti québécois constate que la mise en place du PAAR par le gouvernement n’a amélioré ni l’offre ni la demande dans la plupart des aéroports régionaux. (Photo Facebook Pascan Dominic Feliziani)

Pistes de solutions

Appuyé par de nombreux acteurs du transport aérien régional, le député des Îles propose quelques améliorations concrètes au PAAR.

« On souhaite que le transport interrégional soit inclus au PAAR et que ses critères soient élargis, notamment en rendant admissibles les organismes sans but lucratif. J’ai aussi proposé la création d’un volet 3 innovation au PAAR en juin dernier. Les solutions, elles sont là. Qu’attend le gouvernement ? » lance-t-il.

Par la même occasion, Joël Arseneau demande au gouvernement de convoquer sans délai une réunion du comité permanent sur le transport aérien, mis en place en février dernier.

L’Aéroport de Mont-Joli. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Ce comité n’a produit aucun résultat concret. Il faut arrêter d’avoir la tête dans le sable, cesser d’étirer les délais, convoquer rapidement le comité et passer à l’action. On s’entend tous pour dire qu’il faut agir », poursuit-il.

Par ailleurs, le péquiste croit que Québec « doit adopter de nouvelles mesures et exiger des résultats de la part des transporteurs aérien » afin d’assurer la fiabilité du service aérien régional.

Facebook Twitter Reddit