Actualités > Pont de la rivière Rimouski : pas de dépassement de coût envisagé
Actualités

Pont de la rivière Rimouski : pas de dépassement de coût envisagé

L’ingénieure Annie Parent explique que l’utilisation de dalles prêtes à être installée sur le tablier du pont accélère les travaux. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable proposait une visite du chantier de réfection du pont de la rivière Rimouski, ce vendredi matin, pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux ainsi que sur les méthodes employées.

Il a notamment été permis d’apprendre que les délais sont respectés et qu’aucun dépassement des coûts n’est envisagé pour le projet de 30 M$ dont la fin est prévue pour septembre 2024.

Les ingénieurs du ministère ont dû respecter de nombreuses contraintes depuis le début des travaux au printemps 2022.

« Il a fallu nous assurer de maintenir la circulation pendant les travaux. Nous avions aussi des normes environnementales à respecter pour les travaux dans l’eau pour permettre l’écoulement de la rivière et protéger le saumon. Nous avons dû synchroniser nos travaux avec les marées. On devait travailler à marée basse et éviter de faire du bruit à la noirceur », indique l’ingénieure chargée du projet, Annie Parent.

Le conseiller en communication a la direction régionale du ministère, Jean-Philippe Langlais, précise qu’il passe en moyenne 25 000 véhicules par jour sur le pont construit en 1951 et élargi à quatre voies dans les années 1970, ce qui en fait le point le plus achalandé à l’Est de Québec.

Six unités de fondation

Le pont compte six unités de fondation qui devaient être restaurées.

Le pont sera plus large et décalé vers le Sud. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Nous avons débuté par les deux à l’Ouest et les deux à l’Est en 2022 pour que l’eau circule au centre et nous prévoyons finir les deux du centre d’ici le début novembre. Les unités sont remises à neuf et le matériel d’origine est recouvert », précise Mme Parent.

Pour cette année, le chantier devrait être levé pour l’hiver à la fin novembre.

« Nous avons commencé à planifier les travaux en 2016. Il a fallu faire des acquisitions temporaires de terrains, prévoir les travaux de maintenance, s’assurer d’avoir le moins d’impacts possible sur le saumon, prévoir le déplacement de tous les câbles de télécommunication sur le pont du CN », souligne le coordonnateur aux structures au ministère, Gabriel Simard-Johnson.

Une vingtaine de travailleurs oeuvre sur le chantier avec des pointes jusqu’à 35 lors de la livraison de certaines pièces par exemple.

Décalé de quatre mètres

Le pont réaménagé, dont la durée de vie est estimée à 75 ans, sera décalé de quatre mètres vers le Sud. Il aura toujours quatre voies et il conservera la piste cyclable multi-usage du côté Nord. Le pont sera élargi de quatre mètres par rapport à l’ancien tablier.

Les responsables du chantier ont utilisé une méthode novatrice en coulant les dalles de béton dans l’usine de Béton provincial à Matane plutôt que directement sur le site des travaux.

Les travaux vont cesser à la fin novembre pour reprendre au printemps 2024. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Le contrôle de l’humidité et de la température est facilité en usine. Cela nous permet de gagner entre quatre et six semaines, mais surtout cela va nous permettre de finir en 2024. Si nous avions coulé le béton pour les dalles sur place, nous aurions dû en garder une partie pour 2025 », indique Mme Parent.

Il y a 1 300 ponts sur les routes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Facebook Twitter Reddit