Pionniers Football > Des Gaulois explosifs en attaque
Pionniers Football

Des Gaulois explosifs en attaque

Victoire de 73-19 face aux Pionniers du Cégep de Rimouski
Les Gaulois en caucus après leur victoire. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Les Gaulois du Cégep de La Pocatière ont démontré leur nette supériorité, samedi après-midi, quand ils ont disposé des Pionniers du Cégep de Rimouski par la marque de 73-19 au Complexe sportif Guillaume Leblanc. 

Comme dans le dernier match contre Chicoutimi, les Pionniers ont pris les devants. Ils menaient même 19-6, très tôt au deuxième quart, au terme d’un début de partie très enlevante. Une longue passe de Matis Lavoie à Ghislain Niyongabo a mené à un premier touché sur un jeu de 78 verges. Quelques minutes plus tard, le quart-arrière Lavoie a couru sur trois verges pour un autre majeur.

Le rouleau compresseur s’est ensuite mis en marche. Les Gaulois y sont allés de cinq touchés dans le seul deuxième quart. Ils sont rentrés au vestiaire avec une priorité de 41-19. Ils en ont ajouté quatre en deuxième demie. 

À lui seul, le porteur de ballon Samuel Roy a gagné quelque 400 verges. Cet athlète originaire de Montmagny en est à ses débuts au niveau collégial. Il en a encore pour deux saisons dans la ligue, lui qui évolue aussi pour les Gaulois en basketball. 

Joueurs un peu endormis

La longue traditionnelle poignée de main d’après-partie. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

L’entraineur-chef des Gaulois a souligné le beau réveil de sa troupe après un départ plus lent. « Il n’y avait pas de panique, mais on veut prendre ça comme une leçon. Après une semaine de congé, les gars étaient un petit peu endormis. C’est un risque parce que ça pourrait être plus difficile face à une équipe avec plus de profondeur. Notre offensive a démontré ce qu’elle savait faire », a commenté Marc Chouinard. 

Il s’est montré solidaire envers son homologue des Pionniers, Maxim Lépinay. « C’est encore une année difficile pour eux, mais coach Lépinay fait vraiment du bon travail. Leur équipe a beaucoup progressé, entre le premier match et aujourd’hui. Il est un peu limité avec son alignement. Je leur lève mon chapeau avec le travail qu’ils ont fait avec leur équipe. »

Le temps d’évaluer les jeunes

L’entraineur-chef des Pionniers garde le moral et voit son club progresser lentement. « En première demie, j’ai vu des jeux explosifs. On a eu des opportunités en début de match. On a évalué les bienfaits de garder notre équipe 1 sur le terrain et en deuxième demie, on s’est dit qu’on voulait voir les plus jeunes, même si le pointage allait monter. »

Il voue beaucoup de respect aux Gaulois et rappelle que les rôles ont déjà été inversés. « Ils ont beaucoup de classe, c’est plaisant de compétitionner contre eux. Quand j’ai embarqué ma deuxième équipe, il a dit pas de trouble, on va faire la même chose. On savait que c’était David contre Goliath. Mais, notre objectif premier est de développer des joueurs. Nos gars sont restés positifs. Il faut comprendre où on est rendu dans notre processus. Toutes les équipes passent par là. Il y a 15 ans, c’est quelque chose comme 80-0 que La Pocatière a perdu contre Rimouski », rappelle-t-il.

Classement

Les Gaulois (5-1) ont confirmé leur place en séries. Ils luttent pour le premier rang avec Jonquière et sont, à tout le moins, assurés de la deuxième position, ce qui leur permettra d’amorcer les séries à domicile.

Quant aux Pionniers (1-5), ils ont encore deux parties à disputer : samedi prochain à Jonquière et le dimanche 29 octobre, à 13 h, contre Mérici à domicile. 

Pour consulter le calendrier et le classement: cliquez ici

Facebook Twitter Reddit