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Économie

Bas-Saint-Laurent: un été réussi malgré la température

Le taux d’occupation dans les établissements à 70 %
Le Belvédère Raoul-Roy (Photo courtoisie Tourisme Bas-Saint-Laurent)

(Avec l’aide de Tourisme Bas-Saint-Laurent) Malgré une légère baisse de l’achalandage, tendance observable dans plusieurs régions du Québec, Tourisme Bas-Saint-Laurent dresse un bilan positif de la saison estivale 2023.

La région avait aussi bien tiré son épingle du jeu l’hiver dernier, malgré l’arrivée tardive de la neige.

La moyenne du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement bas-laurentiens se situe à 69,7% pour les mois de mai à août, comparativement à 72,6% en 2022. Il s’agit tout de même d’une augmentation de 7% comparativement à cette même période avant la pandémie en 2019.

Évidemment, la température pluvieuse et l’inflation ont joué un rôle considérable dans ce léger recul sur les chiffres de l’an dernier.

Par ailleurs, Tourisme Bas-Saint-Laurent remarque que la saison a été marquée encore une fois cette année par un début de saison plus hâtif en mai avec une activité accrue en tourisme d’affaires.

La Société Duvetnor Ltée à Rivière-du-Loup (Photo courtoisie Tourisme Bas-Saint-Laurent)

Provenance et comportement des visiteurs

Selon les données recueillies de janvier à septembre 2023, 94% des visiteurs dans la région proviennent du Québec, 3% de l’Ontario et des autres provinces canadiennes, alors que 3% proviennent de l’extérieur du Canada.

42% des visiteurs québécois proviennent du grand Montréal, 24% sont en provenance de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches et 14% du Bas-Saint-Laurent.

Le motif principal de la visite demeure l’agrément pour 69% des répondants. La durée moyenne des séjours se situe dans les alentours de quatre nuitées.

46% des visiteurs ont 55 ans et plus, 35% ont entre 35 et 54 ans et 20% ont moins de 25 ans. Ce sondage a été répondu par 1 769 personnes grâce au Baromètre touristique régional, déployé dans plusieurs régions du Québec.

Au Bas-Saint-Laurent, plus de 44 entreprises font partie des points de collecte. Rappelons aussi que la région figurait parmi le top trois des destinations préférées des Québécois selon un sondage mené par la Chaire de tourisme Transat, à égalité avec Les Cantons-de-l’Est.

« Le Bas-Saint-Laurent continue d’être une destination grandement prisée et de plus en plus reconnue.
Considérant les aléas de la température cet été ainsi que les effets de l’inflation, notre région a très bien tiré son épingle du jeu », souligne Pierre Levesque, président-directeur général à Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Nous prévoyons aussi un excellent automne, une saison de plus en plus appréciée chez nous. Je tiens à remercier tous les acteurs de notre industrie, les entreprises et toutes leurs équipes pour leur dévouement et le travail accompli! C’est grâce à l’apport de chacun que nous pouvons offrir une expérience distinctive et attractive aux visiteurs, et ce, en toutes saisons », ajoute-t-il.

Le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque. (Photo courtoisie)

D’importants efforts de promotion ont été déployés par Tourisme Bas-Saint-Laurent au cours des dernières années grâce à l’appui et la concertation de l’industrie touristique, du soutien du ministère du Tourisme du Québec et de l’Alliance de l’industrie du Québec.

Les campagnes de promotion touristique régionales et nationales représentent des investissements de plus de 5 M$ annuellement, incluant la promotion hors Québec effectuée en partenariat avec le Québec Maritime.

Dans la dernière année:

  • 268 000 internautes ont visité le site web touristique du Bas-Saint-Laurent, une augmentation de 12% par rapport à l’an dernier avec 1,3M de pages vues.
  • Le guide touristique officiel produit par Tourisme Bas-Saint-Laurent en version allégée et bilingue a été distribué à plus de 100 000 copies.
  • La page Facebook de Tourisme Bas-Saint-Laurent a atteint la barre des 25 000 abonnés grâce à une hausse de plus de 16%. Le compte Instagram de l’organisation a pour sa part atteint les 12 000 abonnés avec une augmentation de plus de 4%.
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent a lancé la version web du magazine À la BSL.
  • L’organisme de promotion du tourisme bas-laurentien a participé à divers salons, campagnes et partenariats.

Il est possible de joindre la grande famille de Tourisme Bas-Saint-Laurent et de profiter des avantages offerts aux membres en contactant le service aux membres au [email protected], ou par téléphone au 418 867-1272, poste 100 (sans frais : 1 800 563-5268).

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