Un bon départ pour Louis-François Bélanger
Il a disputé un premier match à Rimouski vendredi dans la victoire du Titan de Bathurst 4-3À seulement 15 ans – il en aura 16 le 14 novembre prochain – Louis-François Bélanger connait des débuts intéressants avec le Titan d’Acadie-Bathurst.
Il obtient la confiance de son entraineur-chef Gordie Dwyer à ses premiers coups de patin dans la LHJMQ. L’attaquant originaire de Matane, et choix de 2e ronde (no 21) au dernier repêchage, a été utilisé dans les dix premiers matchs de son équipe.
« Je n’ai pas à me plaindre. On m’utilise beaucoup. C’est à moi de montrer que je peux remplir le rôle qu’on me confie en continuant de m’améliorer », a mentionné Bélanger lorsque rencontré après la victoire du Titan, 4-3, vendredi soir à Rimouski.
Il est utilisé comme joueur de centre du troisième trio depuis le premier match de l’équipe en compagnie de Dominik Godin et Alexandre Lallier. On le voit aussi régulièrement en désavantage numérique.
« Il y a du positif à retenir dans mon début de saison. Ce n’est pas parfait, c’est une question de temps pour que je m’ajuste au rythme et que je m’adapte encore plus à la vitesse de la LHJMQ. Sur le troisième trio, je veux m’améliorer de match en match, jour après jour. C’est ce que je suis en mesure de faire jusqu’à présent », poursuit Bélanger qui mesure 5 pieds 8 pouces et pèse 164 livres.
Trois buts en dix parties
Il revendique trois buts à son dossier. Au même rythme, une règle de trois lui permettrait d’atteindre la vingtaine. Ce qui serait excellent à son année de 16 ans.
Il n’a pas attendu longtemps avant d’inscrire son premier but. C’est survenu dès le deuxième match du Titan , le samedi 23 septembre, en désavantage numérique, aux dépens du gardien Patrick Leaver, dans un gain de 4-3 à Saint John. La victoire a été acquise en tirs de barrage, une séquence durant laquelle Bélanger a été appelé à s’échapper vers le gardien, sans pouvoir marquer.
Gain face à l’Océanic
Le Titan a connu une bonne fin de semaine avec deux gains en trois parties en commençant par celui face à l’Océanic, vendredi.
« C’est plaisant de retrouver le chemin de la victoire, c’est vraiment le fun. On était sur une mauvaise séquence (quatre défaites de suite) récemment avec des moments plus difficiles. On a bien répondu ce soir et on a été en mesure de trouver une façon de gagner. L’Océanic est arrivé prêt également. Les lancers, ils en ont eu beaucoup (45 contre 23). L’important, c’était de vouloir plus qu’eux autres et c’est comme ça qu’on a pu gagner », a commenté le Matanais.
C’est devant parents et amis qu’il a disputé la rencontre. « C’est plaisant de jouer devant des partisans qui viennent de Matane. Jouer contre mon cousin (Charle Truchon) aussi, ce sont de beaux moments. Pour ma partie, je sais que je peux m’améliorer dans plein d’aspects. Mais, la saison est encore bien jeune. »