Actualités > Cité des achats: des logements dans les stationnements?
Actualités

Cité des achats: des logements dans les stationnements?

L'espace de stationnement entre Walmart et la SAQ est ciblé
Que ce soit dans les commerces, dans les usines ou dans les bureaux, la prudence reste de mise. (Photo: journallesoir.ca-Pierre Michaud)
Des logements pourraient être construits dans le stationnement du Walmart. (Photo: journallesoir.ca-Pierre Michaud)

L’éventail de possibilités est large pour un éventuel développement résidentiel dans la Cité des achats à Rimouski, tellement que le maire Guy Caron n’exclut pas l’idée de voir des logements se construire à même les stationnements.

Souhaitant modifier son règlement d’urbanisme afin de permettre une mixité d’usages dans la Cité des achats, le conseil municipal rimouskois a déposé lundi soir une demande de modification du schéma d’aménagement à la MRC Rimouski-Neigette.

En point de presse après la séance du conseil, Guy Caron a mentionné que SmartCenters, qui possède le terrain du pôle commercial, s’est montré ouvert au projet de développement résidentiel.

« L’idée est de retirer la mention de pôle commercial dans le schéma d’aménagement pour nous permettre de faire une mixité commerciale et résidentielle, une verdification (sic) et l’enlèvement de parcelles d’asphalte. (…) On a entrepris des démarches avec SmartCenters, qui est intéressé à un développement potentiel sur son terrain. »

En complément d’information, le maire a laissé entendre que certaines aires de stationnement précises sont envisagées pour accueillir des unités résidentielles, soit « les gros stationnements aux alentours de Walmart et de la SAQ ». Des projets similaires sont d’ailleurs en développement en banlieue de Montréal et Toronto.

Le conseil municipal rimouskois (Photo journallesoir.ca)

Un secteur favorable au résidentiel

Même s’il ignore toujours le nombre d’unités de logement qui pourraient être ajoutées grâce à cette initiative, Guy Caron est confiant qu’il s’agit d’une mesure intéressante pour lutter contre la pénurie d’habitation qui sévit à Rimouski. De plus, le maire estime que le secteur de la Cité des achats est favorable à un développement résidentiel.

« Ce serait à proximité de l’UQAR, du Lab-école, de la Maison des ainés et de plusieurs commerces. En plus, tous les services sont déjà là: piste cyclable, infrastructures, transport en commun. (…) On ne parle définitivement pas de maisons unifamiliales, mais bien de blocs appartements. Comme ce serait assez dense, ce ne serait pas nécessairement les plus dispendieux. »

La demande de la Ville à la MRC Rimouski-Neigette comprend aussi la permission de développer des unités d’habitation détachées, c’est-à-dire des logements secondaires installés sur le même lot qu’un bâtiment principal. Guy Caron précise que le processus d’acheminement de cette requête pourrait prendre « quelques mois ».

Facebook Twitter Reddit