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La création de la Régie de transport est imminente

Des véhicules de Citébus à Rimouski. (Photo journallesoir.ca- archives)

(Avec l’aide du CRDBSL) Le Collectif régional de développement (CRD) annonce la création imminente de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent.

Une demande officielle a été déposée au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation le 3 octobre afin de constituer la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL), à l’initiative de sept MRC de la région, soit Témiscouata, Rivière-du-Loup, Les Basques, La Mitis, Rimouski-Neigette, La Matapédia et La Matanie.

À l’issue des mandats d’études en transport collectif menés depuis plus d’une décennie au Bas-Saint-Laurent à la demande de la Conférence régionale des élus (CRÉ) puis du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL), les élus membres du futur conseil d’administration de la Régie réunis à Amqui lors d’une séance de travail le 5 octobre dernier ont salué le travail accompli. 

« Il faut souligner la vision et la persévérance des élus et partenaires de la région tels que le Conseil régional de l’environnement, qui, depuis plus de 10 ans, ont su relever le défi de développer une stratégie régionale de transport collectif concertée », souligne Bertin Denis, préfet de la MRC Les Basques, président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et membre du CA de la future Régie de transport du Bas-Saint-Laurent.

Un véhicule Citébus. (Photo: archives)

Qu’est-ce que la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent ?

À l’instar du modèle développé par la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine (REGIM), la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) sera un outil capable de positionner la région face aux changements démographiques, économiques et climatiques.

●      Soutenir une stratégie régionale concertée de mobilité au service du citoyen

●      Renforcer les services de transport collectif des 7 MRC membres et de Rimouski

●      Interrelier les réseaux de transport des 7 territoires par 8 minibus

●      Optimiser l’utilisation des fonds publics et favoriser l’innovation en matière de transport collectif et de mobilité durable

Parmi les résultats escomptés par la mise en place de la Régie du transport du Bas-Saint-Laurent, se trouvent notamment des trajets et horaires permettant d’avoir accès aux services de santé et d’éducation postsecondaire régionaux, une connection facilitée aux services de transports vers l’extérieur de la région, la possibilité de combler des postes vacants en entreprise, la diminution des coûts du transport pour les ménages, la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’accroissement de l’électrification et de l’autonomie énergétique régionale.

« Au Bas-Saint-Laurent, plusieurs milieux sont aux prises avec des enjeux de dévitalisation, de vieillissement de la population et d’exode des jeunes. En favorisant la mobilité, la Régie de transport soutiendra un accès accru aux services de santé et d’éducation post-secondaire. Elle sera également un outil incontournable pour faire face à la crise de la main-d’œuvre et du logement en favorisant une occupation dynamique du territoire », précise Mélodie Mondor, directrice générale du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

Prochaines étapes

Une tournée auprès des partenaires régionaux sera amorcée dans le but de récolter des appuis au projet. Une fois la Régie officiellement constituée, une demande de financement par la majoration de la taxe sur les carburants, ou par tout autre moyen de financement mis à la disposition de la région, sera soumise au ministère des Finances du Québec. Suivant l’acceptation de cette demande, l’embauche du personnel et les appels d’offres nécessaires à l’opérationnalisation de la Régie pourraient être lancés au courant de l’année 2024-2025.

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