La brasserie La Baraque s’installera près de Québec
Elle sera gérée par l'ex-Océanic Eliott St-Pierre, fils du propriétaire Simon St-PierreL’homme d’affaires rimouskois Simon Saint-Pierre confirme l’ouverture en avril prochain d’une brasserie La Baraque à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec.
La nouvelle brasserie importera dans la Capitale-Nationale le concept familier de La Baraque, qui a fait ses preuves à Rimouski depuis son arrivée au centre-ville l’année dernière.
« On va amener les mêmes valeurs et la même bonne bouffe du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. La bière, le menu, l’atmosphère; ce sera une brasserie typiquement de chez nous. Elle aura la même taille que celle de Rimouski, c’est-à-dire une petite brasserie très intime et chaleureuse. Le look va ressembler à ici aussi. Ce qui est trippant, c’est que les gens du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pourront y retrouver un endroit familier où se rencontrer à l’extérieur de la région, un lieu où ils se sentiront chez eux », élabore le propriétaire de la Brasserie La Baraque Simon Saint-Pierre.
L’homme d’affaires précise qu’il ne prévoit pas exporter La Baraque dans d’autres régions pour le moment, puisqu’une motivation bien particulière se cache derrière l’ouverture à Saint-Augustin-de-Desmaures.
« La raison pour laquelle je fais ça, c’est pour mes deux gars Eliott et Timothé. Ils seront propriétaires à parts égales avec moi. À court terme, c’est Eliott qui va l’opérer à titre de gestionnaire. Il a appris la business cet été et il a vraiment de l’intérêt pour ça. Il envisage faire sa vie à Québec, ayant étudié là-bas. Une fois que le staff et la gérance seront bien rodés, Eliott pourra décider s’il part l’hiver pour jouer du hockey professionnel. », explique-t-il.
L’ancien défenseur de l’Océanic évolue présentement avec le Storm de Quad City dans la Southern Professional Hockey League (SPHL) aux États-Unis.
« C’est excitant, j’ai hâte de voir comment ce projet-là va se développer. À 23 ans, je suis encore jeune, alors je vais voir comment je vais orienter ma carrière de hockeyeur à long terme en marge de la brasserie, il y a de belles ligues au Québec aussi. Pour l’instant, je me concentre sur mon début de saison avec le Storm, avec qui j’aime évoluer », commente Eliott Saint-Pierre.
Pour sa part, Timothé poursuivra sa formation à Rimouski. Le plus jeune des deux frères, âgé de 18 ans, pourra par la suite décider s’il souhaite s’impliquer avec la brasserie à Saint-Augustin-de-Desmaures.
« À court terme, il va prendre du gallon ici, à mes côtés, mais éventuellement, ce pourrait être un beau projet de frères », mentionne Simon Saint-Pierre.
L’agrandissement de La Baraque Rimouski
Par ailleurs, les affaires se déroulent bien pour La Baraque de Rimouski, qui inaugurera bientôt un nouveau projet.
« L’agrandissement va être prêt dans deux semaines. On y fait une salle semi-privée pouvant accueillir de 20 à 24 personnes. On a aussi le bar à burgers qui sera prêt à la mi-novembre dans le local voisin », indique le propriétaire.
La Baraque Burger proposera une gamme de burgers de luxe. Le menu proposera une sélection d’une dizaine de burgers signatures.