Océanic > Capitaine Mathieu de retour
Océanic

Capitaine Mathieu de retour

L’Océanic reçoit les Saguenéens de Chicoutimi, mercredi soir
Jacob Mathieu s’est adressé aux médias mardi midi (Photo Journal Le Soir – René Alary)

L’Océanic saluera le retour au jeu de son nouveau capitaine, Jacob Mathieu, mercredi soir, alors que les Saguenéens de Chicoutimi seront les visiteurs au Colisée Financière Sun Life.

Opéré à une épaule au terme de la dernière saison, Mathieu a enfilé son chandail no 81 la dernière fois, le 19 avril dernier, lors de l’élimination de l’Océanic face aux Remparts de Québec.

« C’est un retour après une longue attente après six mois d’absence. Pouvoir revenir au jeu devant nos partisans, c’est ce que je voulais. J’ai été arrêté quatre ou cinq semaines au début de l’été, après mon opération. J’ai ensuite été dans le gym avant d’arriver au camp où j’ai patiné avec Jordan (Caron) tous les jours en plus de peaufiner mes skills, mon lancer et travailler sur mon patin », explique Mathieu. 

Il souhaite retrouver rapidement sa game shape. « Ça va prendre une couple de parties pour retrouver mes repères sur la glace. Pratiquer, ce n’est pas comme jouer un match », poursuit celui qui s’est entrainé avec contact depuis deux semaines.

En pleine pandémie

Le nouveau capitaine de l’Océanic, Jacob Mathieu. (Photo archives Iften Redjan-Foliophoto)

Mathieu est arrivé avec l’Océanic à la mi-saison de son année de 16 ans, en pleine pandémie, en janvier 2021. Sa meilleure campagne a été celle de ses 17 ans avec 23 buts en 68 matchs. L’an dernier, sa production a chuté à 8 buts et 15 passes en 45 rencontres. Il en avait alors raté 23 en raison de blessures.

« C’est ma quatrième année dans la ligue. Je veux apporter mon expérience, mon aspect physique qui me démarque un peu des autres joueurs ainsi que mon leadership », mentionne Mathieu, le seul attaquant de 19 ans dans l’équipe.

Modérer les attentes

Son entraineur salue son retour au jeu. « Je suis content de son retour pour l’équipe, mais surtout content pour lui. J’ai vu comment il a travaillé fort depuis le mois d’août. Je sais qu’il est vraiment excité. C’est notre seul 19 ans en attaque. Il faut quand même modérer les attentes considérant sa longue absence. Son timingva peut-être fait un petit peu défaut », observe Joël Perrault.

Mathieu amorcera sa saison au centre, sur un trio complété avec Jan Sprynar et Lyam Jacques. Perrault conservera intact ses deux trios qui ont bien fonctionné en fin de semaine dernière, à savoir Dominic Pilote, Alexandre Blais et Quinn Kennedy ainsi que Julien Béland avec Mikaël Denis et Maël St-Denis 

Sprynar : un premier but

Jan Sprynar (Photo archives : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

L’entraineur-chef a été questionné sur le jeu de Sprynar, 18 ans, à sa deuxième saison. Après une campagne de 23 buts, il a été limité à un seul – dans le dernier match –  en 13 parties jusqu’ici cette saison. Il a cependant huit mentions d’assistances.

« Des marqueurs comme lui, c’est parfois par séquences. Je pense que son but va lui faire du bien. Il avait l’air d’un gars avec un peu moins de poids sur les épaules à l’entrainement ce matin. On travaille avec lui, pas juste pour être un gars qui marque des buts parce que quelqu’un l’a trouvé. Il faut qu’il aille chercher la rondelle. Il a des habiletés incroyables. Il est un bon patineur, il a de bonnes mains, un bon lancer et une bonne tête de hockey. Il faut qu’il amène ça. Depuis le jour 1, je lui en parle et s’il veut jouer au prochain niveau, il doit amener ça tous les matchs », mentionne Perrault.

Saguenéens

Vincent Filion sera devant le filet face aux Saguenéens, une équipe jeune et surtout très talentueuse.

« Ils ont un gars (le Rimouskois Maxim Massé) qui va probablement sortir en première ronde au repêchage de la Ligue nationale et trois autres qui s’en vont à Équipe Canada, aux U17, et qui jouent des minutes de vétérans avec les Saguenéens. Ils ont aussi de bons vétérans avec eux autres. Je leur lève mon chapeau. Ils sont le fun à voir jouer et le fun à jouer contre. Pour moi, c’est ça le hockey maintenant. Il faut que tu joues avec la rondelle, avec exécution et offensivement. Il faut que tu patines et ce sont toutes ces cases qu’ils cochent. On n’a pas joué un bon match jeudi dernier là-bas et on va être prêt demain (mercredi). »

C’est à 19 h, mercredi soir.

Facebook Twitter Reddit