Divertissement > Culture > Salon du livre de Rimouski : invités de marque en 2023
Culture

Salon du livre de Rimouski : invités de marque en 2023

Plus de 250 auteurs et 110 exposants présents pour l'événement
(Photo courtoisie Salon du Livre de Rimouski)

(Avec l’aide du Salon du livre de Rimouski) Le 58e Salon du livre de Rimouski accueillera plusieurs invités de marque parmi ses 110 exposants et plus de 250 auteurs pour sa prochaine présentation, prévue du 2 au 5 novembre au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski.

Sous la présidence d’honneur de Chrystine Brouillet, l’événement recevra Zachary Richard, Élise Turcotte, Normand Baillargeon, Marise Belletête, Pierre Labrie et Michel Rabagliati, en plus de certains habitués tels Patrick Senécal et Michel Jean.

Le Salon du livre de Rimouski se distingue aussi par sa programmation « Modeler le futur », une série d’entretiens et de tables rondes qui aborde les enjeux contemporains comme l’écoanxiété, le nationalisme, la littérature autochtone, la souveraineté alimentaire, le numérique et l’intelligence artificielle, le pouvoir de la littérature, et bien d’autres.

Tous les visiteurs du Salon ont accès à ces entretiens.

Le directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet, lors de la conférence de presse de ce matin (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Avec la série de rencontres « Hors les murs » le Salon du livre de Rimouski va à la rencontre des citoyens de Rimouski dans différents lieux de diffusion culturelle. Au menu, rencontres d’auteurs, conférences et karaoké poétique!

Stéphanie Pelletier récompensée

Le Prix Jovette-Bernier, qui récompense la qualité d’une œuvre littéraire d’un écrivain de la région, est remis cette année à l’autrice Stéphanie Pelletier pour son recueil de textes « Ce qui brûle bien », paru aux éditions Planète rebelle.

Une mention spéciale est aussi attribuée à Geneviève LeBlanc pour son premier roman « Et si je faisais (enfin) à ma tête ? »

L’autrice Stéphanie Pelletier (Photo courtoisie Mathieu Gosselin)

Créé en 1981, le prix littéraire Jovette-Bernier reconnaît un auteur ou une autrice du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine dans une œuvre remarquable et inspirante. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Déjeuner littéraire

Enfin, le déjeuner littéraire du dimanche « Viennoiseries et littérature » sera présenté par Radio-Canada Bas-Saint-Laurent. Maude Rivard y animera une série de rencontres avec des auteurs.

Les billets pour cet événement sont disponibles dans les librairies Alphabet et Vénus, chez Buropro Citation et en ligne sur « Quoi Faire Rimouski ».

Il est à noter que l’émission « Même fréquence », également animée par Maude Rivard, sera diffusée directement du Salon du livre de Rimouski, le vendredi 3 novembre de 15h à 18h.

Facebook Twitter Reddit