Actualités > Manque d’hébergement à Rimouski : le hockey mineur affecté
Actualités

Manque d’hébergement à Rimouski : le hockey mineur affecté

Des milliers de dollars perdus dans l'économie locale et régionale
Une scène du Tournoi provincial BMO de Rimouski (Photo courtoisie)

Le manque d’hébergement à Rimouski et dans la région affecte les tournois de hockey mineur présentés à Rimouski qui doivent tous les deux, autant dans le calibre simple lettre que dans le calibre double lettre, refuser des équipes parce qu’ils ne peuvent les loger.

« J’ai trois équipes de l’extérieur qui ont dû se résoudre à loger à Rivière-du-Loup. J’ai trois autres équipes qui ont annulé après avoir réservé leurs places parce qu’elles ne trouvent pas d’hébergement. L’Hôtel Rimouski est plein pour la durée, les autres hôtels et motels aussi. Des équipes iront au Domaine Valga et au Parc du Mont-Comi », commente Kathy Jean, du Tournoi provincial de hockey mineur BMO / Via Capitale qui se tiendra du 1er au 4 février 2024.

La vice-présidente du Tournoi de hockey mineur Desjardins simple lettre de Rimouski et responsable de l’hébergement des deux tournois, Josée Blanchet, a même contacté les lieux d’hébergement saisonniers, notamment des chalets, mais on lui a répondu que ça leur coûterait plus cher de rouvrir pour quelques jours que les revenus de la location pour l’événement.

La fermeture du Gouverneur fait mal

« Nous avions accès à six blocs de 20 chambres à l’Hôtel Gouverneur. Ce sont 120 chambres n’ont pas été remplacées. C’est une lourde perte en termes de retombées économiques. Tourisme Rimouski évaluait, il y a quelques années, que chacun des tournois générait des retombés de 500 000 $ », précise madame Blanchet, qui souligne la collaboration du directeur de l’Hôtel Rimouski, Éric Saint-Pierre, qui a même offert de louer ses suites au prix d’une chambre double pendant l’événement.

(Photo courtoisie Hôtel des Gouverneurs)

Le Tournoi Desjardins simple lettre, qui se tiendra du 30 novembre au 3 décembre prochains, a présentement 67 équipes inscrites.

« On ne peut pas en prendre plus. Nous avons dû refuser des équipes de Gatineau, Amos, Terrebonne, de Fredericton, de la Beauce, de la région de Québec et de Shawinigan qui voulaient venir à notre tournoi. Les gens d’Amos sont très déçus de ne pas pouvoir venir », indique Josée Blanchet.

Croissance freinée

Après un creux de vague de 25 équipes en 2023, le Tournoi provincial BMO Gestion privée de Rimouski voit sa croissance freinée par le manque d’hébergement.

« Nos organisations du Centre de services scolaire des Phares ont fait un excellent travail de promotion de notre tournoi. Nous avons présentement 54 équipes inscrites, nous en avions trois de plus qui se sont désistées et on pense que d’autres annulations pourraient s’ajouter par manque de logements. Nous avons beaucoup d’équipes de l’extérieur de la région qui doivent être hébergées », affirme Kathy Jean.

Coût pour la glace

Outre l’hébergement, Josée Blanchet ajoute que les tarifs imposés par la Ville de Rimouski pour les heures de glace sont un autre frein au développement des tournois.

(Photo courtoisie Tournoi provincial Desjardins)

« L’objectif d’organiser ces tournois est de remettre de l’argent pour l’Association de hockey mineur, mais ça devient plus difficile de générer des profits en devant payer le plein prix pour la glace. À Rivière-du-Loup, la glace est gratuite pour le tournoi de hockey mineur ».

Facebook Twitter Reddit