Sports > Régime minceur pour la 49e édition
Sports

Régime minceur pour la 49e édition

[VIDÉO] Tournoi provincial de hockey mineur BMO / Via Capitale
Kathy Jean (BMO), Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage (co-présidents) et Gaétan Leclerc (président de Hockey Rimouski) (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le 49e Tournoi provincial de hockey mineur BMO/Via Capitale de Rimouski sera présenté du 2 au 5 février prochain. 

À l’instar de plusieurs autres tournois au Québec, l’événement doit conjuguer avec la nouvelle réalité du hockey compétition si bien que le nombre d’équipes participantes est de 25, en baisse de 35 %. 

Métal du Golfe_VF

Les co-présidents, Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage, peuvent se consoler. De nombreux tournois au Québec ont été soit annulés ou encore ont dû retirer des divisions dans le double lettre. La raison : la baisse des équipes civiles au profit du hockey dans les écoles, lesquelles ont leur propre calendrier qui ne prévoit peu ou pas de tournoi comme on les connait au Québec. 

Les co-présidents tapent du pied. « Ce qu’on attend, ce sont des instructions claires concernant la structure civile et la structure scolaire. De voir à ce qu’elles se parlent de façon à nous permettre d’exister comme tournoi qui subit une diminution de l’achalandage liée à la baisse du nombre d’équipes double lettre au Québec, jumelé à l’avènement du hockey scolaire qui joue avec le même bassin de joueurs, donc le même calibre potentiellement. Il faut s’assurer que les deux structures se parlent pour nous permettre d’accueillir des équipes des deux structures et ainsi garantir la survie du tournoi », explique M. Grenier-Horth.

Pas de bantam BB à Rimouski

Dans le Bas-Saint-Laurent, il y a effectivement de moins en moins d’équipes civiles dans la classe BB. À Rimouski, il n’y a même plus de bantam BB considérant qu’il ne reste qu’une trentaine de joueurs de ce groupe d’âge inscrits à Hockey Rimouski.

« Dans une région comme la nôtre, c’est de plus en plus difficile de faire survivre les deux structures en parallèle étant donné que le bassin de joueurs est plus petit. On attend les orientations de Hockey Québec. On s’attend à ce que l’organisme nous donne la possibilité de jumeler les catégories du civil avec le scolaire », poursuit-il. 

Les réponses se retrouvent peut-être dans un tout nouveau protocole d’entente entre Hockey Québec et le RSEQ pour le développement du sport dans le milieu de l’éducation.

Une 50e édition ?

Jean-Nicolas Grenier-Horth (Photo Journal Le soir – René Alary)

L’actuelle structure du hockey au Québec ne favorise plus les tournois comme celui de Rimouski qui fut, jadis, l’un des plus importants dans les classes BB et CC au Québec pour les équipes atome à midget. Y aura-t-il une 50e édition en février 2024 ?

« Le tournoi est en danger, je ne peux pas dire le contraire. Notre intérêt est de faire durer le tournoi pendant que la tempête passe. Mais, ça nous prend un coup de main des structures existantes et de nos différents partenaires pour nous aider à assurer la survie au plan financier. Notre intention est de présenter le 50e et on va travailler très fort pour ça. Mais, on a le vent dans la face », assure M. Grenier-Horth

49e édition

Les 25 équipes présentes cette année sont divisées dans quatre divisions, dont deux où le tournoi a pu sauver les meubles en fusionnant le volet civil (M13 BB et M15 BB) avec le volet scolaire (D2).

« Ce jumelage est actuellement difficile à faire. Les équivalences ne sont pas évidentes. On a travaillé avec Hockey Québec pour faire ce jumelage. C’est ce travail qui est difficile et on aimerait que ce soit clarifié », indique le co-président.

Divisions et équipes au tournoi 2023

  • M11 BB :         9 équipes
  • M13 BB/D2 :   5 équipes
  • M15 BB/D2 :   6 équipes
  • M18BB :          5 équipes 

Partenaires

BMO Banque de Montréal et Via Capitale demeurent les deux partenaires majeurs du tournoi, non seulement par leur soutien financier, mais aussi par leur implication dans l’organisation.

L’entrée sera gratuite dans les trois amphithéâtres du centre-ville et la cérémonie d’ouverture se tiendra le vendredi 3 février à 20 h lors d’un match M18 BB entre Rivière-du-Loup et Rimouski.

Le tournoi débutera le jeudi soir avec quatre parties au Colisée Financière Sun Life. C’est au même endroit que seront présentées les quatre finales le dimanche à compter de 11 h alors que l’expérience du hockey de l’Océanic sera recréée. Les quatre finales seront diffusées sur la page Facebook du tournoi.

Facebook Twitter Reddit