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Hausse historique de l’aide alimentaire à Rimouski

600 dépannages alimentaires sont effectués chaque mois par Moisson Rimouski-Neigette
Les comptoirs alimentaires comme Moisson Rimouski-Neigette sont sollicitées comme jamais depuis plus de deux ans. (Photo: courtoisie)

(Avec l’aide de Moisson Rimouski-Neigette) La faim établit un triste record à Rimouski, alors qu’en moyenne 1234 personnes par mois ont eu recours à un programme de dépannage alimentaire en 2023.

De ce nombre, 254 sont des enfants, soit 20,6% de l’échantillon.

C’est ce que nous apprend le Bilan Faim 2023 des Banques alimentaires du Québec.

En effet, le nombre de dépannages a augmenté de 18% par rapport à 2022 et de 37% comparativement à 2019. Il s’agit d’une situation sans précédent à Rimouski.

En quatre ans seulement, le nombre de paniers de provisions distribués mensuellement est passé de 440 en 2019 à près de 600 en 2023, sans compter le nombre de personnes aidées via les organismes rimouskois qui sont desservis par Moisson Rimouski-Neigette.

« Notre réseau au Québec fait face à une demande sans précédent. L’insécurité alimentaire atteint des sommets dans la MRC Rimouski-Neigette, alors que le contexte économique préoccupant laisse envisager des jours encore plus difficiles. La hausse des demandes d’aide alimentaire engendre une forte une pression sur nos capacités à combler les besoins. À titre d’exemple, nous avions enregistré 15 nouvelles inscriptions pour août 2022. À pareille date cette année, le nombre s’élevait à 69 », commente Marie-Ève St-Pierre, directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette.

Des employés et bénévoles à l’oeuvre, chez Moisson Rimouski-Neigette pour acheminer des denrées aux municipalités rurales. (Photo: courtoisie)

Un portrait de la clientèle qui change

En raison du contexte économique difficile, Moisson Rimouski-Neigette constate que le portait
des usagers qui sollicitent de l’aide alimentaire se diversifie. De plus en plus, le nombre de personnes en emploi augmente, témoignant de la pression actuelle sur les Québécoises et Québécois.

Présentement, près de 12% des gens qui ont recours au dépannage alimentaire ont un emploi, comparativement à 6,4% en 2019.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour répondre à la demande et aider les personnes qui tendent la main. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour venir en aide à tous ces gens dans le besoin. Des initiatives doivent être mises en place. Nous lançons un appel haut et fort aux gouvernements, mais également aux organisations et à la population en mesure de nous soutenir : nous avons besoin de votre aide pour répondre aux besoins urgents. Les gens peuvent aider notre Moisson en donnant via moissonrimouski.org », lance Marie-Ève St-Pierre.

Voici les données complètes du Bilan Faim 2023 pour Rimouski:

Les données pour Rimouski-Neigette – Capture d’écran (Courtoisie Banques alimentaires du Québec)
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