Grand reportage > Jean-Martin Beaulieu veut redynamiser le centre-ville
Grand reportage

Jean-Martin Beaulieu veut redynamiser le centre-ville

La vision de l'entreprise Immeubles BGI
Photo : L’homme d’affaires Jean-Martin Beaulieu vient de faire l’acquisition de l’immeuble du 180 avenue de la Cathédrale qui appartenait au gouvernement fédéral. Il se prépare pour recevoir ses premiers occupants dans les prochaines semaines. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astouis)

Il y a environ cinq ans, l’homme d’affaires rimouskois Jean-Martin Beaulieu a commencé à investir dans l’immobilier, d’abord dans le résidentiel, ensuite dans le commercial, à l’occasion seul, d’autres fois avec des partenaires.

« J’ai commencé par l’achat d’un immeuble à logements et nous en avons acquis d’autres graduellement. Au printemps 2021, nous avons acquis Les Immeubles Drapeau. Nous avons maintenant 22 immeubles en propriété ou en partenariat gérés par notre entreprise Beaulieu Groupe Immobilier (BGI) », indique le propriétaire de BGI, Jean-Martin Beaulieu.

Les immeubles de BGI sont situés en majorité au centre-ville de Rimouski.

Monsieur Beaulieu raconte que son père Jean et son grand-père Joe lui ont transmis la passion de l’entrepreneuriat et du contact avec la clientèle.

« Mon grand-père a ouvert un magasin général sur le site où se trouve actuellement notre boutique Beaulieu Collections. Les gens venaient chercher ce dont ils avaient besoin ici. Ça bougeait beaucoup dans l’Ouest du centre-ville à cette époque. C’est pour redynamiser un peu le secteur autour de la boutique que j’ai commencé à investir dans l’immobilier. Graduellement, nous restaurons et rafraîchissons nos bâtiments ».

Avec sa dernière acquisition du gouvernement fédéral de l’immeuble du 180 de l’avenue de la Cathédrale, BGI possède 500 000 pieds carrés de locaux commerciaux et une centaine d’unités de logements résidentiels.

Avec sa dernière acquisition du gouvernement fédéral de l’immeuble du 180 de l’avenue de la Cathédrale, BGI possède 500 000 pieds carrés de locaux commerciaux. (Photo journallesoir.ca)

L’immeuble était complètement vacant. La Banque Laurentienne s’y installera dans quelques semaines. L’entreprise Conception Web Média suivra dans les semaines suivantes.

Des clients et non des locataires

Une phrase définit bien la philosophie de Jean-Martin Beaulieu, qui a été élevé dans le commerce.

« Je préfère parler de clients plutôt que de locataires. Le terme locataire n’est pas péjoratif, mais je les considère davantage comme des clients. Je veux être près de mes clients et je m’intéresse à eux pour qu’ils soient bien », explique-t-il.

Avec cette approche personnalisée, BGI permet à ses clients de bien cibler leurs besoins.

« Nos immeubles peuvent répondre à différents types d’entreprise que ce soit pour des services professionnels, commerces de détail, institutionnels ou autres. Nous ferons tout notre possible pour trouver un espace où votre entreprise pourra commencer ou continuer de croître dans un environnement stimulant », souligne monsieur Beaulieu.

BGI détient sa propre licence d’entrepreneur général pour accompagner ses clients dans la transformation de leur espace locatif.

Jean-Martin Beaulieu (Photo courtoisie)

« Je n’étais pas du tout manuel. C’était un bon défi pour moi. Je participe maintenant aux travaux dans nos immeubles », précise Jean-Martin Beaulieu.

Consolider les acquis

Quand on lui demande quels sont ses projets, monsieur Beaulieu répond vouloir d’abord consolider ses acquis des dernières années.

« L’acquisition des Immeubles Drapeau a été une grosse bouchée. Je peux prendre le temps de restaurer ce que nous avons. Les taux d’intérêt actuels freinent évidemment les achats. Nous avons un projet de construction d’un immeuble de 24 logements dans nos cartons. On attend un contexte un peu plus favorable », mentionne-t-il.

BGI compte sur une équipe de cinq personnes, deux pour le volet gestion et administration et trois responsables de l’entretien des immeubles de l’entreprise.

Infos : https://beaulieugroupeimmobilier.com/

Facebook Twitter Reddit