Océanic > L’Océanic rend hommage aux légendaires Feuilles d’Érable
Océanic

L’Océanic rend hommage aux légendaires Feuilles d’Érable

Ils ont été les premiers à animer le Colisée de Rimouski
L’édition 1966-1967 des Feuilles d’Érable (Photo courtoisie Océanic de Rimouski)

L’Océanic rendra hommage à l’édition 1966-1967 des Feuilles d’Érable de Rimouski lors de son match local vendredi soir. Cette équipe mythique de la Ligue Intermédiaire « A » Côte-Nord est la toute première à avoir animé le Colisée de Rimouski dans les années soixante.

Tout le crédit à l’Océanic de Rimouski

L’organisation de l’Océanic songe à cet hommage depuis quelques saisons déjà. Pour l’occasion, les joueurs porteront un chandail réplique des Feuilles d’Érable. Une cérémonie en présence de certains anciens joueurs de la légendaire équipe aura aussi lieu avant le match.

« Au courant de l’été, René Alary (Journal Le Soir) a parlé avec notre directeur administratif Jean-Philippe Bérubé. J’étais parti pour deux ou trois jours et quand je suis revenu, j’avais une photo des Feuilles d’Érable sur mon bureau », raconte le directeur des communications de l’Océanic Nicolas Thibeault. « Étant un gars de Montréal, je n’avais aucune idée de qui étaient les Feuilles d’Érable alors je ne savais pas quoi faire avec ça! (rires) Les semaines ont passé, puis j’ai reçu l’appel de Michel Francoeur, qui voulait me rencontrer avec Marcel Pelletier, le gardien des Feuilles d’Érable. Ils sont venus aux bureaux pour me raconter tout ce que représentait l’équipe pour Rimouski. J’ai immédiatement été convaincu qu’il fallait faire un match thématique pour eux. »

Le capitaine de l’Océanic Jacob Mathieu porte le chandail réplique des Feuilles d’Érable (Photo courtoisie Océanic de Rimouski)

Des chandails répliques quasi identiques à ce que portaient les Feuilles d’Érable ont été produits spécialement pour le match thématique. Nicolas Thibeault nous partage d’ailleurs un moment touchant à ce sujet.

« Georges Bouchard, qui a des billets de saison avec nous et qui jouait avec les Feuilles d’Érable, a vu les chandails hier et ses yeux se sont remplis d’eau. L’Océanic accorde beaucoup d’importance à ces hommes qui ont marqué l’histoire du hockey à Rimouski. On était grandement dû pour le faire. En tant qu’organisation de hockey junior, on a un devoir de se rappeler d’où on vient. Les Feuilles d’Érable sont des bâtisseurs. »

Tout le crédit à l’Océanic de Rimouski

Reconnaitre l’histoire / Les bâtisseurs

À l’aube de la soirée hommage, nous avons recueillis les commentaires de deux anciens joueurs des Feuilles d’Érable, soit Marcel Pelletier et Gaston Côté. Les deux légendes du hockey rimouskois se disent émus par l’initiative et ont hâte de vivre cette grande vague d’amour de la part des partisans.

Marcel Pelletier

« C’est une belle reconnaissance pour nous. Ça part de notre bon ami Michel Francoeur. On espère que beaucoup de monde vont venir nous voir. Ça me fait vraiment revivre les émotions de notre grosse saison en 1966-1967. Les joueurs cette édition-là, on se rejoint à chaque année dans le temps des Fêtes pour un souper. On en a d’ailleurs perdu deux dans les dernières années, Jacques Massé et Aldège Banville, alors on aura une pensée pour eux demain (vendredi) », commente Marcel Pelletier.

Marcel Pelletier, gardien des Feuilles d’Érable (Photo courtoisie Océanic de Rimouski – Capture d’écran de la vidéo promo)

Gaston Côté

« Je crois que c’est le genre d’expérience que l’Océanic devrait refaire. Il y a tellement de gens qui ont fait de grandes choses dans le passé, c’est important de les souligner. (…) Quand l’Océanic a débuté, les gens n’étaient pas sûrs vu le prix élevé d’une équipe, mais aujourd’hui on se rend compte que c’est un succès. C’est le résultat d’une longue histoire de gens qui ont marqué le monde du hockey à Rimouski. On est enchantés et emballés que l’organisation nous rende hommage pour célébrer cette histoire-là. Je suis allé au match de mercredi et tous les gens à qui j’ai parlé l’étaient aussi », nous partage Gaston Côté.

Gaston Côté, ailier gauche des Feuilles d’Érable (Photo courtoisie Océanic de Rimouski – Capture d’écran de la vidéo promo)

Les joueurs des Feuilles d’Érable seront dans le vestiaire de l’Océanic pour le discours d’avant-match de l’entraineur Joël Perrault. Ce sont eux qui présenteront aux joueurs l’alignement de départ. Par la suite, ils seront présentés sur la patinoire durant la cérémonie d’ouverture.

« Tous les joueurs se joindront à eux au centre de la glace pour une grande photo de famille. De plus, au premier entracte, un ancien joueur des Feuilles d’Érable fera des fusillades avec ses anciens coéquipiers. Il ira leur donner la main comme dans le temps au banc des joueurs lorsqu’il comptera des buts », annonce Nicolas Thibeault.

Pour réécouter l’ensemble des capsules promotionnelles et connaitre toutes les informations sur la soirée hommage de vendredi, consultez la page Facebook du Club de hockey L’Océanic de Rimouski.

Tout le crédit à l’Océanic de Rimouski
Facebook Twitter Reddit