Actualités > Économie > Place aux jeunes : un séjour exploratoire très populaire
Économie

Place aux jeunes : un séjour exploratoire très populaire

Déjà 65 inscriptions pour l'activité du 10 au 12 novembre
L’équipe d’attractivité de la MRC Rimouski-Neigette est composée de Lyne Lafrenière, Émilie Soucy-Savard et Martin Poirier. (Photo courtoisie)

Le tout premier séjour exploratoire en innovation présenté par Place aux jeunes Rimouski-Neigette et La Sphère qui se tiendra du 10 au 12 novembre est très populaire puisque les organisateurs ont reçu 65 inscriptions alors qu’ils visaient une trentaine de participants.

« Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les personnes inscrites ont toutes mentionné vouloir être mises en contact avec nos entrepreneurs spécialisés en innovation. Cela démontre un intérêt pour la région et nos entreprises. Le domaine maritime est très attrayant et l’annonce imminente de la zone d’innovation en économie bleue augmente encore plus l’intérêt des gens pour venir y travailler », commente Martin Poirier, agent pour Place aux Jeunes et membre de l’équipe d’attractivité de la MRC Rimouski-Neigette

Il fait équipe avec Émilie Soucy-Savard avec Place aux Jeunes pour les 18 à 35 ans et Lyne Lafrenière pour les 36 ans et plus.

C’est la première fois qu’un séjour exploratoire ciblé sur le thème de l’innovation se tiendra dans la MRC Rimouski-Neigette.

« On a souvent fait des séjours exploratoires pour faire connaître la région et nos attraits, mais cette fois, nous sommes plus ciblés et cette formule semble avoir été appréciée si l’on se fie au nombre d’inscriptions », précise M. Poirier.

Des emplois disponibles

Les entreprises partenaires de l’événement sont notamment à la recherche d’adjoint à l’administration, analyste en informatique senior et programmeur senior, biologiste, chercheur ADN micro organismes, chercheur en biotechnologie marine, chimiste, concepteur de circuit électronique, concepteur mécanique, coordonnateur au partenariat (relations publiques) et coordonnateur baseline.

(Photo Facebook-Direction de la santé publique du Québec)

Elles souhaitent aussi mettre la main sur un dessinateur, développeur web, directeur financier, distributeur d’usine, écologiste, électromécanicien, estimateur, ingénieur, intégrateur et développeur de logiciels, intégrateur technique, intégrateur clinique, mécanicien industriel, opérateur CNC et programmeur.

« On vise des profils plus spécifiques. Des personnes voulant œuvrer dans des domaines de la haute technologie et de l’innovation. On veut que les participants viennent s’imaginer travailler dans nos entreprises et vivre dans la région », explique monsieur Poirier.

Programme bien rempli

Le séjour est totalement gratuit pour les participants qui vivront deux journées bien remplies avec des rencontres avec des entrepreneurs et des intervenants socio-économiques.

« Nous avons un pôle d’entreprises qui ont levé la main et qui ont des postes disponibles. Le séjour sera concentré à Rimouski puisque c’est là qu’on retrouve la grande majorité des entreprises partenaires », souligne monsieur Poirier.

Ce séjour exploratoire est rendu possible grâce à la contribution de l‘Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’à la collaboration de nos différents partenaires : Gouvernement du Québec, Place aux jeunes en région, Desjardins, La Sphère et la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

Martin Poirier rappelle qu’au-delà de ce séjour, l’équipe d’attractivité accompagne chaque jour des travailleurs qui souhaitent s’établir dans la MRC de Rimouski-Neigette.

Facebook Twitter Reddit