Actualités > Déménagement à venir pour Moisson Rimouski-Neigette
Actualités

Déménagement à venir pour Moisson Rimouski-Neigette

Les locaux actuels ne répondent plus aux besoins de l'organisme
L’entrepôt du local actuel déborde chez Moisson Rimouski-Neigette (Photo journallesoir.ca)

Devant composer avec un manque d’espace flagrant dans ses locaux actuels, l’organisme de bienfaisance Moisson Rimouski-Neigette déménagera au 192, rue Saint-Germain Est. Un bail conditionnel a été signé dans l’ancien commerce abritant le Club Papetier.

Rappelons que l’organisme effectue 600 dépannages alimentaires par mois, contrairement à 440 en 2019, pour une hausse historique de près de 37%.

« Notre entrepôt a atteint sa limite. Les boites s’empilent et on a peu d’espace pour se déplacer et travailler de façon ergonomique. On est rendu à entreposer des denrées hors de nos murs. L’équipe doit travailler fort pour en arriver à un même résultat, puisque de nombreuses manipulations doivent être faites seulement pour négocier avec le manque d’espace. Lors des dépannages, il devient difficile de travailler dans les différents secteurs parce que la situation est entravée. Notre cuisine déjà étroite devient le corridor pour se rendre à l’entrepôt; impossible de cuisiner dans ces conditions », indique la directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette Marie-Ève St-Pierre.

Marie Eve St-Pierre Directrice générale chez Moisson Rimouski-Neigette (Photo courtoisie Marie Eve St-Pierre – LinkedIn)

De plus, faute d’espace, les locaux actuels, situés au 99 Rue de l’Évêché Est, ne permettent pas à l’organisme d’ajouter une salle d’attente, de sorte que les clients doivent faire la file à l’extérieur pour obtenir un service.

« Que ce soit à 35 degrés l’été, à -35 l’hiver ou à la pluie battante à l’automne, nos clients doivent patienter dehors. Cette situation ne peut pas perdurer. En 1993, nos locaux répondaient à nos besoins. 30 ans plus tard, ce n’est plus le cas et le status quo n’est pas envisageable », affirme Marie-Ève St-Pierre.

L’option du déménagement s’est donc imposé de manière évidente aux yeux de l’administration de Moisson Rimouski-Neigette.

Un projet de « plus de 1M$ »

Le nouvel emplacement, qui sera aménagé dans l’immeuble de l’ancien Club Papetier, présente une superficie de 12 000 pieds carrés, soit quatre fois plus que le bâtiment actuel.

« Ça nous permettrait d’avoir une salle d’attente, d’offrir des plages horaires qui ne paralyseront pas l’entièreté de nos services, d’avoir nos denrées entreposées à un seul endroit, d’avoir une cuisine de production et une cuisine atelier et finalement d’avoir des bureaux pour nos employés ».

Le 192, rue Saint-Germain Est (Photo courtoisie Realtor.ca)

Le projet d’infrastructure que souhaite y développer l’organisme impliquera des coûts « supérieurs à un million ». Une campagne de sociofinancement sera d’ailleurs lancée en janvier sur la plateforme La Ruche. L’objectif sera fixé à 100 000$.

Puisque Moisson Rimouski-Neigette doit toujours compléter son montage financier, l’échéancier du projet reste à déterminer. La directrice générale aimerait toutefois « que le dossier soit conclut d’ici un an ».

Facebook Twitter Reddit