Communautaire > Bas-Saint-Laurent : 3 700 enfants ne déjeunent pas
Communautaire

Bas-Saint-Laurent : 3 700 enfants ne déjeunent pas

Le Club des petits déjeuners lance un cri d'alarme
Photo Shuttershock

(Avec l’aide du Club des petits déjeuners) À peine deux mois après la rentrée scolaire, le Club des petits déjeuners fait face à une hausse des besoins alimentaires dans les écoles. Au Bas-Saint-Laurent, Plus de 3 700 enfants n’ont toujours pas accès à un petit déjeuner équilibré à l’école.

Le nombre d’enfants desservis a doublé dans les dernières années et plus de 70 écoles en zone de grande vulnérabilité attendent sur une liste pour offrir le service au Québec. À cela s’ajoute l’augmentation du prix des aliments qui exacerbe la lourde pression sur le maintien de ses activités.

En 2022-2023, plus de 500 clubs à travers le Québec ont offert des déjeuners à près de 80 000 enfants, soit deux fois plus qu’il y a 5 ans. Ce nombre n’inclut même pas les enfants qui fréquentent une école en milieu défavorisé, c’est-à-dire dont l’indice de milieu socio-économique (IMSE) est de 8, 9 ou 10.

Actuellement, ce sont près de 180 000 enfants répartis dans plus de 660 établissements scolaires en
milieu défavorisé au Québec qui ne bénéficient pas d’un service alimentaire gratuit à l’école.

Dans notre région, le manque à gagner pour servir tous les enfants des écoles dont l’IMSE est de 8, 9 ou 10 est de 73%.

Dans ce contexte particulier, le Club des petits déjeuners demande au gouvernement du Québec de prévoir dans son prochain budget, les sommes nécessaires pour lui permettre de faire face à cette situation critique en offrant une équité des chances à tous les enfants qui fréquentent un établissement scolaire situé en milieu défavorisé.

« Notre souhait le plus cher est de pouvoir soutenir les enfants, tout particulièrement ceux qui fréquentent une école en milieu défavorisé. Depuis des mois, nous faisons l’impossible pour répondre à la demande actuelle qui ne cesse de croître. Les besoins sont bien plus grands que les moyens actuellement disponibles », plaide Tommy Kulczyk, président et chef de la direction du Club des petits déjeuners.

Près de 80 000 enfants desservis au Québec

Au cours des dernières années, le Club des petits déjeuners a observé une croissance constante et soutenue de la demande envers ses services et cette tendance semble s’accélérer depuis le début de l’année scolaire.

Image Shuttershock

Notons qu’entre 2020 et 2023, le nombre d’enfants rejoints par le Club des petits déjeuners a augmenté de 95%, passant de plus de 40 000 à plus de 79 000 au Québec, et cela alors que le nombre de programmes de petits déjeuners a augmenté de seulement 30%.

Une liste d’attente qui s’allonge

En raison de la forte pression que l’inflation fait subir à l’organisme, le Club des petits déjeuners doit concentrer toutes ses ressources au maintien de ses activités actuelles et n’a donc plus la capacité financière de soutenir la mise en place de nouveaux programmes de petits déjeuners à travers le Québec.

Ainsi, depuis deux ans, la liste d’attente s’allonge constamment. Aujourd’hui, ce sont plus de 70 établissements scolaires situés dans les zones les plus défavorisées du Québec qui attendent avec espoir de voir s’ouvrir un programme de petits déjeuners dans leur milieu

Facebook Twitter Reddit