Actualités > Économie - Emploi > Front commun: 1ère journée de grève pour 12 300 travailleurs d’ici
Économie - Emploi

Front commun: 1ère journée de grève pour 12 300 travailleurs d’ici

Les membres du Front commun, qui sont les employés du centre de services, sont sans contrat de travail depuis le 1er avril, dans le contexte de pénurie de personnel. (Photo courtoisie)

(Avec l’aide de la CSN, CSQ, FTQ et l’APTS) Les 420 000 travailleuses et travailleurs composant le Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS), dont plus de 12 300 au Bas-Saint-Laurent, exerceront une première journée de grève le lundi 6 novembre 2023.

Des lignes de piquetage se tiendront devant les établissements des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de l’enseignement supérieur de la région.

Plus d’un an après le début des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, les
travailleuses et travailleurs regroupés au sein du Front commun exercent leur droit de grève, avec un mandat adopté à 95%, afin de dénoncer d’une seule voix le « mépris du gouvernement » à leur égard et de revendiquer un rattrapage salarial ainsi qu’une protection contre l’inflation.

Les porte-paroles bas-laurentiens du Front commun tiendront un point de presse lundi prochain à 9 h, à la Place des Anciens-Combattants sur la rue Saint-Germain Ouest à Rimouski.

La moyenne salariale des employés du secteur public membres du Front commun est de 43 916$, ce qui représente pour eux un retard salarial de -11,9%.

La proportion de femmes parmi les membres du Front commun est de 78%.

Facebook Twitter Reddit