Océanic > Un point grandement mérité à Halifax 
Océanic

Un point grandement mérité à Halifax 

L’Océanic s’incline 3-2 face aux Mooseheads en prolongation
Markus Vidicek (6) a inscrit le premier but de la rencontre. (Photo tirée du compte X des Mooseheads)

L’Océanic a disputé un solide match, vendredi soir à Halifax, où il s’est incliné par la marque de 3-2, en prolongation, face aux Mooseheads, équipe classée au premier rang de la Ligue canadienne de hockey.

C’est un but de Jordan Dumais qui a fait la différence lors d’une attaque à deux contre un, tout de suite qu’Alexandre Blais ait été frustré par le gardien Mathys Rousseau qui a d’ailleurs obtenu une mention d’assistance sur le but décisif.

De fait, le cerbère des Mooseheads a repoussé 32 des 33 lancers de l’Océanic, méritant d’emblée la première étoile.

« Je suis bien content du niveau de compétition de nos joueurs. Ce n’est pas une place facile à jouer et ils n’ont pas une équipe facile à jouer non plus. Et, on finit le match avec plus de lancers, plus de chances de marquer. De revenir de l’arrière deux fois, en troisième période, il y a lieu d’être très satisfait », a commenté Joël Perrault.

Les locaux en avance

Ce sont les Mooseheads qui ont été les seuls à s’inscrire au pointage durant la première période. Le but est venu du bâton de Markus Vidicek. L’Océanic a donc retraité au vestiaire en déficit malgré une domination de 12-5 dans les lancers. Il n’y a pas eu de buts dans une deuxième période où l’Océanic a obtenu quelques belles chances de marquer devant le gardien Rousseau qui a été solide. 

Il a donc fallu attendre à la troisième période pour un autre but, celui d’Alexandre Blais qui a ainsi créé l’égalité. Mais, 22 secondes plus tard, Cade Moser a redonné les devants aux Mooseheads. 

« Un but qui m’a agacé, déplore Perrault. Il y a eu des erreurs de couverture sur le jeu. Quand tu marques comme ça, la présence suivante est très importante. J’aurais aimé qu’on réagisse mieux. Mais, le banc est resté positif et a été capable d’aller chercher le gros but quand on a retiré le gardien. »

Quinn Kennedy, natif de Upper Tantallon non loin d’Halifax, avait ses supporteurs au Scotiabank Centre. (Photo tirée du compte X des Mooseheads)

Avec le gardien appelé au banc au profit d’un sixième attaquant, c’est Quinn Kennedy qui a battu le gardien d’un tir précis, complétant un jeu bien orchestré par Blais et Maël St-Denis. Il restait 92 secondes à jouer en temps réglementaire.

Dumais a ensuite réglé le cas des visiteurs dès la 47e seconde de jeu de la prolongation. « C’est de l’expérience pour de jeunes joueurs comme Blais et Kennedy. Ce n’est pas une tâche facile de jouer à 3 contre 3 contre des Mathieu Cataford et Jordan Dumais. Un peu de manque d’expérience à la fin, mais c’est du positif pour le futur », explique l’entraineur-chef.

C’est Vincent Filion qui était devant le filet des visiteurs. Il a bloqué 21 lancers. 

En bref

Les blessés Maxime Coursol et Charles Côté ainsi que Ben Cross et Olivier Théberge étaient les absents du côté de l’Océanic… Une belle foule de 8 335 spectateurs a assisté à la rencontre au Scotiabank Centre… Mooseheads et Océanic ont complété leur série annuelle de deux parties avec une victoire de chaque côté.  L’Océanic avait gagné 3-2 à la maison La formation rimouskoise se dirigera vers le Cap+Breton samedi en vue de son affrontement avec les Eagles, dimanche après-midi, 14 h, heure du Québec… 

Facebook Twitter Reddit