12 300 travailleurs en grève au Bas-Saint-Laurent
Les membres du Front commun se mobilisentLes 420 000 membres du Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS), dont plus de 12 300 travailleurs et travailleuses du secteur public au Bas-Saint-Laurent, ont tenu leur première journée de grève en ce lundi 6 novembre.
Des lignes de piquetage étaient organisées devant les établissements d’éducation, de santé et de services sociaux. À Rimouski, d’importants rassemblements se sont formés devant le Cégep et l’IMQ. Les syndiqués se sont aussi massés à la sortie du stationnement de l’Hôpital régional de Rimouski.
De plus, un grand rassemblement a eu lieu à la Place des Vétérans, où les syndiqués ont pris la parole pour dénoncer leurs conditions de travail et revendiquer un rattrapage salarial ainsi qu’une protection contre l’inflation.
« D’une paye à l’autre »
« On est plus de 2000 employés du Centre de services scolaire des Phares à se mobiliser aujourd’hui. Ce n’est pas le fun de faire la grève, surtout pour les parents, mais on était rendu là. Je ne peux pas vivre avec le fait que j’ai des employés de soutien scolaire qui dépendent des banques alimentaires et qui vivent d’une paye à l’autre, c’est inadmissible », déplore la présidente du syndicat du soutien scolaire des Phares (CSN) Marie-Ève Leblanc.
Rappelons qu’en octobre, un sondage du syndicat du soutien scolaire des Phares révélait que 84% des membres se retrouvaient en situation de précarité économique.
« On se sent oubliés et méprisés par le gouvernement. J’arrive à peine à subvenir à mes besoins de base. Les prix explosent, les services publics craquent de partout, et il y a nous qui en subit les conséquences », raconte un travailleur de soutien scolaire anonyme.
La moyenne salariale des employés du secteur public membres du Front commun est de 43 916$, ce qui représente pour eux un retard salarial de -11,9%.
Toutes les écoles publiques du Québec sont touchées par la grève de lundi. Les étudiants et les parents sont invités à suivre les courriels des Centres de services scolaires (CSS) pour connaitre les modalités de retour en classe.
De nouvelles activités de mobilisations par le Front commun suivront au cours des prochaines semaines et mois dans le cadre de la grève générale illimitée.