Sports > Sylvain D’Astous repousse ses limites grâce au karaté
Sports

Sylvain D’Astous repousse ses limites grâce au karaté

Victime d’un grave accident de moto en 2004
Sylvain D’Astous (Photo courtoisie)

Victime d’un grave accident de moto qui l’a plongé dans un coma de sept semaines, le 5 septembre 2004, Sylvain D’Astous continue de repousser ses limites grâce au karaté.

Il revient d’ailleurs d’une compétition de karaté présentée, samedi dernier, à Sainte-Anne-des-Monts. Elle a été organisée par le dojo Ki arts martiaux.

« J’ai participé à deux épreuves : l’arbitrage et les katas. Ç’a été une grosse journée pour moi de faire deux épreuves. J’ai fini 5e sur six participants en katas ceinture noire. Le plus important pour moi, ce n’est pas le résultat. C’est de participer, d’acquérir de l’expérience et de me faire des amis karatékas », commente celui qui devait avoir toutes les misères du monde pour seulement marcher, selon les pronostics des médecins, après son accident.

La compétition a eu lieu le 4 novembre, le lendemain du 50e anniversaire de naissance de Sylvain.

« C’était un beau cadeau de fête. Mon médecin m’a déjà dit que le karaté m’avait sauvé la vie. J’étais en bonne forme avant mon accident grâce au karaté », mentionne celui qui a trouvé difficile de ne pas pouvoir aller à ses cours de karaté pendant la pandémie.

Autres participants de Rimouski

Il y avait d’autres participants du centre de karaté Rimouski. Marco Lavoie a pris le 6e rang en kata ceinture noire tandis que Yann Cauvier a remporté l’épreuve de combats chez les poids lourds.

Sylvain et Marco Lavoie (photo courtoisie)

Etienne Forget termine premier en combat et troisième en kata. Louis Philippe Bélanger-Langlois est deuxième en kata, Leila Bengharbi troisième en kata et Sébastien Salée premier en kata.

Le centre de karaté Rimouski est affilié à IFK Canada. Le dojo de Karaté de Saint-Fabien a aussi participé à la compétition.

Facebook Twitter Reddit