Rimouski: tous les itinérants ont maintenant un toit sur la tête
Ils dormiront à l'hôtel pour une période indéterminéeLe CISSS du Bas-Saint-Laurent et l’organisme de travail de rue En tout C.A.S. confirment que toutes les personnes en situation d’itinérance qui s’étaient installées au Parc de la Gare à Rimouski ont maintenant un toit au-dessus de leur tête.
Alors que les balbutiements de l’hiver se faisaient sentir dans les derniers jours à Rimouski, c’est au chaud qu’ont dormi la plupart des itinérants qui campaient sous les kiosques du marché public.
Le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent Gilles Turmel assure que ceux qui ont accepté l’offre d’hébergement temporaire séjournaient depuis vendredi dernier dans un hôtel. Seuls trois d’entre eux restaient au Parc de la Gare en début de semaine.
« Toutes ces personnes-là, on les suit depuis des mois. On a des intervenantes qui vont à leur rencontre à tous les jours pour vérifier s’ils ont des besoins particuliers. Vendredi, la grande majorité avait accepté notre proposition d’aller à l’hôtel pour les jours à venir. Les autres, on ne pouvait pas les obliger, on n’a pas l’autorité de le faire, mais on leur a offert des services. Il faut comprendre que ce sont des gens qui ont des réalités particulières qui requièrent un accompagnement », précisait Gilles Turmel mercredi matin.
Plus personne au Parc de la Gare
Le directeur de l’organisme En tout C.A.S. Luc Jobin confirme que les trois dernières personnes qui se retrouvaient à la rue ont été relocalisées entre quatre murs par les travailleurs de rue mardi.
« Ce fut un peu long, considérant qu’ils avaient beaucoup de choses à transporter. Ils étaient là depuis longtemps après tout. Maintenant, l’important c’est qu’ils sont contents d’être à l’abris. On espère que la solution qui avait été anticipée dès le départ (refuge) pourra naitre, parce que l’hôtel, c’est une solution temporaire, mais ça reste mieux que de dormir à -3 degrés sous la neige. »
Une solution pérenne
En attente de la confirmation par le ministre Carmant des sommes dont disposera le Bas-Saint-Laurent pour lutter contre l’itinérance, le CISSS et ses partenaires de la cellule de crise espèrent pouvoir jeter les bases d’une solution pérenne.
« On souhaite pouvoir donner des services dans chacune des MRC du territoire. On travaille aussi sur un projet exclusivement pour Rimouski, puisque c’est ici qu’on a vécu la situation la plus aigue. Notre objectif, c’est de pouvoir offrir rapidement de l’hébergement aux gens en situation d’itinérance qui étaient au Parc de la Gare. On espère pouvoir annoncer des développements bientôt », mentionne Gilles Turmel.
Rappelons que le ministre responsable des services sociaux Lionel Carmant a débloqué un total de 15,5M$ pour des projets de refuges pour itinérants dans plusieurs villes du Québec. Le gouvernement du Québec a confirmé dans sa mise-à-jour économique mardi que cette somme sera récurrente.
Nous ignorons pour le moment le montant que pourra toucher le Bas-Saint-Laurent dans le cadre de cette aide d’urgence.