Actualités > Économie > Alimentation Coop: 160 000$ en ristournes aux membres
Économie

Alimentation Coop: 160 000$ en ristournes aux membres

Alimentation Coop Rimouski a dégagé un surplus de 600 000$ en 2023 (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Malgré une année moins profitable en raison de la conjoncture économique, Alimentation Coop Rimouski a dégagé un surplus de 600 000$ en 2023, permettant de remettre un montant total de 160 000$ aux membres en ristournes.

Le président Jean-Roch Michaud admet que l’inflation et particulièrement la hausse du coût des aliments ont rendu la vie difficile aux gestionnaires du secteur alimentaire, mais assure que la coopérative rimouskoise n’a « pas trop souffert de ce phénomène mondial ».

Malgré les entraves dues à la situation économique et aux mesures sanitaires en début d’année, la Coop a pu maintenir plusieurs actions dans la communauté, comme le versement annuelle de « milliers de dollars » en subventions dans le milieu alimentaire ainsi que la signature d’un partenariat avec la Coopérative de ski de fond Mouski.

Au cours de l’année qui se termine, les membres d’Alimentation Coop Rimouski ont profité d’avantages à la hauteur de 136 000$.

« Une des raisons de notre réussite nous vient de notre supermarché de Trois-Pistoles. Grâce aux importants avantages financiers négociés avec notre grossiste Sobeys, cette composante génère des surplus significatifs en plus de permettre à la Coop de capitaliser sur l’immeuble dont elle est propriétaire. Tel qu’anticipé, cette acquisition constitue un jalon important en vue d’assurer la pérennité financière de notre coopérative et permet de maintenir près de 60 emplois dans la région », élabore Monsieur Michaud.

Le président de la Coopérative Alimentation Rimouski, Jean-Roch Michaud et le directeur général, Denis Gigault. (Photo journallesoir.ca)

Les membres pourront bénéficier des ristournes d’ici la fin de l’année 2023. Nécessairement, la plus grande partie de cette ristourne ira aux achats en épicerie. Les membres pourront donc effectuer des demandes de retrait en argent ou recevoir des bons d’achats et des cartes cadeaux pour un montant équivalent.

D’un même élan, le président confirme que « la grande majorité des prêts souscrits dans les premières années d’existence de la Coop seront totalement remboursés d’ici un an ou deux.

L’ombre de Costco

Jean-Roch Michaud a tenu à rassurer les membres de la Coop quant à l’arrivée éventuelle de Costco à Rimouski.

« Grâce au support indéfectible de notre grossiste et partenaire, la survie de la Coop n’est pas en cause. Il en est autrement pour bon nombre de nos commerces locaux. (…) Ne vous faites pas d’illusions, la venue de Costco sonnerait le glas pour plusieurs commerçants rimouskois, sans compter ceux qui seraient fortement affectés. Le commerce au détail rimouskois est en passe de devenir une économie de République de banane », lance-t-il.

Un dépanneur Voisin d’Alimentation Coop Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

De son côté, le directeur général Denis Gigault assure que « la Coop continuera d’investir dans ces cinq commerces ». Sans entrer dans les détails, il mentionne également que « deux nouveaux projets sont sur la table » et que la Coop demeure ouverte « aux opportunités d’affaires afin d’assurer sa pérennité ».

Facebook Twitter Reddit