Chroniques > Chasse et pêche > « Les chasseurs de cerfs sont dans le meilleur du meilleur »
Chasse et pêche

« Les chasseurs de cerfs sont dans le meilleur du meilleur »

Avec le rut et la neige fraîche des derniers jours, les traces des mâles chevreuils sont faciles à suivre alors qu’il lâche la garde en quête d’une femelle réceptive, comme ci-dessus où un « buck » suit une femelle. (Photo courtoisie Stéphane Monette Facebook)

La fièvre du cerf rejoint actuellement tous les chasseurs de ce cervidé fétiche des Québécois, une maladie qui va durer deux semaines dans la plupart des zones de chasse de la province.

Et un de ceux -là est peut-être plus « malade » que les autres, un spécialiste des produits attractifs, Stéphane Monette, de la Ferme Monette, le « Coach de Chasse », blogueur et collaborateur à « Rendez-Vous Nature ».

Cette « maladie » est encore plus contagieuse, surtout que c’est la deuxième année que la chasse du chevreuil débute une semaine plus tard, soit ce samedi 11 novembre, et jusqu‘au 26 novembre.

Ailleurs comme dans les zones 1 et 2 Est, où le chevreuil traîne de la patte, la saison se tient neuf jours, jusqu’au 19 novembre. Toutefois, dans ces deux zones comme ailleurs, les dates de la période de chasse coïncident avec le pic du rut du chevreuil.

Steph parle du rut!

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », Stéphane Monette décrit le phénomène du rut, alors que les mâles matures reproducteurs sont plus baladeurs, voire imprudents dans la quête d’une biche accueillante.

« Le rut chez le cerf, c’est le « boutte » où les chasseurs n’en peuvent plus. C’est le temps de l’année où le chevreuil est le plus excité, où il fait le plus d’erreurs, parce que les femelles vont atteindre l’oestrus, où elles sont en chaleur. Les mâles recherchent activement ces femelles et ils couraillent pour les leur rechercher, et c’est là qu’ils commettent des erreurs, des maladresses qui vont profiter aux chasseurs pour récolter des mâles matures. Avec la période de chasse repoussée d’une semaine comme cette année, les chasseurs de cerfs sont dans le meilleur, du meilleur de la chasse du chevreuil », affirme le spécialiste des grands gibiers.

« On est en plein dans le rut du cerf, le « boutte » où comme les grands mâles matures, les chasseurs n’en peuvent plus, surtout avec la neige des derniers jours », dit, tout excité, Stéphane Monette. (Photo courtoisie Stéphane Monette Facebook)

Lors de cette entrevue, Steph aborde le phénomène des « bucks » nocturnes et comment faire pour changer leur comportement à un « buck » diurne, comment, où et quand utiliser le « rattling », pour provoquer les grands mâles, ainsi que le grunt, et le « call » électronique.

À l’aube de cette saison de la chasse du cerf 2023, les amateurs seront à l’écoute de cette entrevue avec Stéphane Monette à « Rendez-Vous Nature ». Elle sera présentée dans le cadre de l’émission de ce dimanche 12 novembre, à 11 h, à FLO 96,5.

Facebook Twitter Reddit