Actualités > Économie > Fin des vols de Mont-Joli vers les grands centres dès le 4 décembre
Économie

Fin des vols de Mont-Joli vers les grands centres dès le 4 décembre

Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels

La fin du Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels du gouvernement du Québec entraînera une réduction de service chez Pascan Aviation, principal transporteur de l’aéroport de Mont-Joli. Le Bas-Saint-Laurent ne sera plus relié aux grands centres via Mont-Joli à compter du 4 décembre.

C’est lors de leur rencontre mensuelle que les membres du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli ont appris cette nouvelle.

Le président de la Régie et préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, dénonce cette décision qui réduit considérablement l’accessibilité aérienne pour les résidents du Bas-Saint-Laurent, les isolant ainsi des grands centres urbains.

« C’est un coup dur pour nos citoyens. Encore une fois, on se retrouve avec une perte de service pour les populations des MRC du Bas-Saint-Laurent. Nous avons besoin d’une vision structurante, de perspective de développement à long terme, de direction claire en matière de transport aérien en région. Les citoyens de l’Est-du-Québec ont souvent l’impression d’être des citoyens de seconde zone », croit monsieur Paradis.

La Régie interpelle aussi le gouvernement fédéral dans ce dossier.

« Depuis le départ d’Air Canada des régions comme la nôtre, Ottawa est invisible et reste sourd à nos demandes. Le transport aérien relève du fédéral, quand est-ce que ce gouvernement va prendre ses responsabilités et être un partenaire digne de ce nom dans ce dossier? », s’indigne Eddy Métivier, vice-président de la Régie et maire de Matane.

Mesures immédiates

Jusqu’à présent, Pascan Aviation offrait cinq vols hebdomadaires vers Montréal-Saint-Hubert et Québec, une liaison vitale pour la région.

(Photo courtoisie Aéroport de Mont-Joli)

Bien que l’opérateur maintienne deux vols hebdomadaires vers Wabush et Sept-Îles, ce n’est pas suffisant. La Régie souligne l’importance capitale de liaisons aériennes régulières pour le développement économique et social de l’Est-du-Québec.

La Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli s’adresse au gouvernement du Québec pour qu’il prenne des mesures immédiates afin de rétablir et sécuriser les services aériens pour les citoyens de l’Est-du-Québec.

« Nous pressons le gouvernement d’instaurer une solution temporaire pour prévenir tout bris de service pour les populations du Bas-Saint-Laurent », lance le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy.

Solution à long terme

Bruno Paradis réitère également la volonté de son organisation à travailler pour trouver une solution pérenne et à long terme pour le bien des communautés régionales.

Bruno Paradis (Photo courtoisie)

« Des solutions existent, comme la relance d’un programme de financement ou l’adoption de modèles alternatifs tels que Région’Air. Il s’agit d’un projet que nous avions proposé et qui permettrait par exemple à des citoyens de Gaspé ou de Bonaventure de se déplacer à Mont-Joli pour se joindre à des vols vers les grands centres, pour minimiser les coûts. L’Union des municipalités du Québec avait également proposé un projet similaire au gouvernement. »

Fondée en 2002, la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli est un organisme municipal qui exploite et administre l’infrastructure aéroportuaire.

Facebook Twitter Reddit