Hockey collégial : un seul point sur six
Les deux équipes de hockey du Cégep de Rimouski ont connu une fin de semaine difficile sur le plan des résultats.
Les Pionniers participaient à un showcase réunissant les 14 équipes de la ligue collégiale à Québec. Ils ont perdu leurs deux matchs face aux deux meilleures formations de la Conférence Sud-Ouest.
Samedi au Peps de l’Université Laval, ils ont été vaincus 7-2 par les Spartiates du Vieux-Montréal qui ont vite pris les devants 3-0 en route vers une victoire facile.
Thomas-Loïc Horth et Nathan Gagnon ont les buts des Pionniers. Yohann Fortin (4 buts sur 16 lancers) et Noah St-Pierre (3 sur 6) se sont partagé le travail devant le filet.
Dimanche, ils ont été battus 5-2 par les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent à l’Aréna Patrick Poulin. Émile Fournier et Alexis Boulay ont marqué alors que Yohann Fortin repoussait 22 lancers devant son filet.
Un week-end à oublier ? « Pas nécessairement, on a vu quand même de belles choses, répond Éric Plourde. On n’a pas été à la hauteur des attentes samedi face à l’équipe de première position au classement général. Ce qui nous a fait mal, ce sont les trois buts qu’on a accordés alors qu’on jouait en avantage numérique. On ne s’est pas aidés. Je n’ai jamais vu ça. On a quand même travaillé. L’intensité y était. »
L’entraineur-chef reste positif sur ce qu’il a vu de sa troupe, dimanche. « On a dominé le match, même le coach de l’autre côté me l’a mentionné. J’étais très fier des gars, malgré les résultats. Une double mineure pour coup à la tête a gâché la sauce en fin de partie alors que c’était 2-1. Pour moi, c’est une victoire morale, j’ai vu que les gars ont bien appliqué ce qu’on leur demande. Et leur gardien est très bon, il a fait la différence. On affrontait les deux meilleures équipes de l’autre conférence en fin de semaine et je n’ai aucun doute qu’on peut les battre. »
Les Pionniers ont maintenant un dossier de 5-6-0. Pour consulter le classement : cliquez ici.
Pionnières
Pour leur part, les Pionnières se sont inclinées 4-3, en tirs de barrage, face aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Marie-Jane Martineau, deux fois, et Danika Giroux ont marqué. Devant le filet, Émilie Tremblay a repoussé 35 des 38 rondelles en sa direction.
« Nous avons offert une bonne performance dans l’ensemble. Les filles semblaient en confiance avec la rondelle et ont généré de belles pièces de jeux en offensive. Ç’a été un match physique et émotif et nous sommes demeurées unies du début à la fin. Le résultat final n’est pas celui escompté, mais en général je suis satisfait de l’effort et de l’engagement du groupe », commente l’entraineur-chef Nicholas Duchesne.
Les Pionnières affichent un dossier de 4-5-1. Pour consulter le classement : cliquez ici.
Prochains matchs
Les Pionniers joueront deux fois sur la route en fin de semaine prochaine alors qu’ils visiteront les Jeannois du Collège d’Alma, samedi et dimanche.
Pour leur part, les Pionnières vont recevoir la puissante formation de Drummondville, samedi à 14 h, au Complexe sportif Desjardins.